Reconnu pour son goût unique qui laisse penser à un mélange de saveur entre la fraise et l’ananas, le corossol, encore appelé ‘’graviola’’ est un fruit très riche en nutriments. Il provient du corossolier et pousse en général dans les régions chaudes du monde. Il contient notamment de la vitamine C, B1, B2, du magnésium et du calcium. Ce qui est bon également à savoir à propos du corossol, c’est que ses feuilles aussi possèdent des richesses et des propriétés aux atouts thérapeutiques. Nous vous présentons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les feuilles de corossol et comment vous pouvez les utiliser pour votre bien-être.
Sommaire
La feuille de corossol, qu’est-ce que c’est ?
Dans la lignée des feuilles et plantes médicinales, la feuille de corossol est sans aucun doute une vedette. Les praticiens de la médecine traditionnelle l’utilisent partout dans le monde en raison de sa composition et de ses propriétés aux bienfaits incroyablement préventifs ou curatifs selon les cas. Les actions bienfaisantes de la feuille de corossol, ainsi que celle des écorces et des racines du corossolier sont tellement vastes qu’elles sont, en grande partie, ignorées par énormément de personnes dans le monde.
Composition de la feuille de corossol
Elle contient certains nutriments qu’on retrouve également dans le corossol (vitamine C, B1, B2, du magnésium et du calcium). Elle est aussi très riche en glucides (surtout en fructose), en minéraux, en alcaloïdes, en acides aminés, en fer, en fibres et en potassium. Le principe actif de la feuille de corossol est le l’acétogénine annonaceous.
Quels sont les bienfaits de la feuille de corossol ?
La feuille de corossol a une multiplicité de vertus. Certaines d’entre elles sont également offertes par le corossol. Parmi les nombreux bienfaits de cette feuille, il faut notamment retenir qu’elle contient des éléments qui la rendent très utile dans le traitement efficace de plusieurs types de cancer à savoir :
- le cancer de poumon
- le cancer de sein
- le cancer de la prostate
- le cancer de colon
- le cancer des ovaires
- le cancer des intestins
- le cancer du foie
L’action de la feuille de corossol sur le cancer est d’ailleurs plus puissante que la chimiothérapie et ne se fait pas suivre d’effets secondaires.
La feuille de corossol est aussi très utilisée pour ses actions curatives contre les infections urinaires, l’eczéma, les douleurs articulaires et l’herpès. Elle peut intervenir aussi dans la régulation du taux de diabète et de cholestérol, la stimulation du système immunitaire, l’amélioration de la digestion et de la qualité du sommeil ainsi que dans la lutte contre les troubles érectiles.
Elle est également appréciée pour son efficacité contre le rhumatisme, les inflammations, l’arthrite, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, les tumeurs et les vers intestinaux.
Tous ses effets thérapeutiques de la feuille de corossol sont reconnus et validés par la science et les quelques-uns dont l’efficacité ne fait pas encore l’unanimité sont en cours de validation.
Comment prendre la feuille de corossol ?
Il existe plusieurs manières de consommer de la feuille de corossol dans un but thérapeutique. En voici quelques-unes :
- infusion ou tisane de feuilles de corossol
Pour faire cette infusion, faites bouillir une dizaine de feuilles de corossol sèches et propres avec trois tasses d’eau pendant environ minute. Ensuite, buvez le breuvage ainsi obtenu après l’avoir laissé refroidir. Vous pouvez en boire un verre après avoir mangé. Cela vous aidera à bien digérer et aura beaucoup d’autres effets thérapeutiques sur votre organisme. Il est cependant plus conseillé de voir les infusions de feuilles de corossol pendant le repas ou à jeun. Cela augmente leur efficacité.
- gélules à base de feuilles de corossol
Vous avez aussi la possibilité de vous approvisionner en compléments alimentaires fabriqués sous forme de gélules et à partir des feuilles de corossol. Ces gélules ont les mêmes atouts thérapeutiques que la feuille de corossol. Vous aurez juste à les utiliser en suivant la posologie indiquée pour un bon usage du complément alimentaire que vous aurez acheté.
- cataplasme à base de feuilles de corossol
C’est très efficace contre le rhumatisme et l’eczéma. Pour le faire, écrasez quelques feuilles de corossol. Passez-les deux fois par jour sur les parties de votre corps où sévissent les symptômes de rhumatisme ou d’eczéma.
- décoction de poudre de feuilles de corossol
Ajoutez 50 kg de poudre de feuille de corossol séchée dans un litre d’eau et laissez macérer. Ensuite, buvez un verre de cette eau 2 à 3 fois par jour après le repas.
- décoction de feuilles de corossol biologique
Coupez 4 à 5 feuilles de corossol biologique propres dans une casserole contenant 1L d’eau. Laissez bouillir pendant 20 minutes sans couvrir la casserole. Vous pouvez ajouter du miel, du sucre ou des herbes pour changer un peu le goût. Prenez cette décoction 3 fois par jour entre les repas ou à jeun. Faites réchauffez dans la casserole et non au micro-ondes.
Les effets indésirables de la feuille de corossol
La feuille de corossol n’est pas nuisible à la santé de ses consommateurs quels qu’ils soient. Toutefois, une consommation trop quantitative étendue sur une trop longue période peut avoir des répercussions telles que des troubles nerveux, hormonaux, digestifs et des maladies dégénératives.
Aussi, la consommation des feuilles de corossol sous une quelconque forme est déconseillée aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson, de troubles rénaux, d’épilepsie, d’hypotension et aux femmes enceintes.
La seule précaution à prendre donc pour uniquement jouir des vertus de la feuille de corossol, c’est de la consommer en évitant d’en abuser. Par ailleurs, faites-vous conseiller par un médecin pour connaitre la périodicité optimale qui ira avec votre traitement à base de cette feuille.