De nombreux Français utilisent les pommes de terre dans la composition de leurs diverses recettes. Elles sont consommées en accompagnement, gratinées ou encore sautées. Dans certaines situations, préparer les pommes à l’avance est d’une grande utilité. Le problème, c’est qu’elles commencent par noircir dès qu’elles sont épluchées et mal conservées. Ce qui diminue le désir de les cuisiner et de les manger. Quelle solution peut-on alors trouver pour que les pommes de terre conservent leurs couleurs même après être épluchées ?
Sommaire
Quelles sont les astuces pour maintenir les pommes de terre crues coupées en bon état
Si la chair des pommes de terre prend une couleur noirâtre lorsqu’elle est épluchée, c’est à cause de l’amidon qu’elle contient. Cette dernière s’oxyde au contact de l’air. Pour conserver la jolie couleur des pommes de terre après les avoir épluchées, la solution est alors de les priver du contact de l’air. Mais comment y parvenir ? Il y a plein de trucs que vous pourrez faire pour cela.
Utiliser la méthode du saladier d’eau froide
Lorsque vous épluchez les pommes de terre, placez-les directement dans un saladier rempli d’eau froide jusqu’au moment où elles seront utilisées. En procédant ainsi, vous les privez du contact de l’air qui crée l’oxydation à l’origine de leur noircissement.
Il est cependant important de préciser que les pommes de terre ne doivent pas rester trop longtemps dans l’eau. Cela leur ferait perdre leurs nutriments, des minéraux ainsi que leur texture qui est utile pour la composition de certaines recettes. Lorsque vous serez prêt à les cuisiner, il faut les égoutter puis les sécher d’abord.
Utiliser la méthode du film plastique
Puisque la meilleure solution pour éviter le noircissement d’une pomme de terre épluchée est d’éviter de la mettre en contact avec l’air, vous pouvez l’emballer dans un film plastique. Cette méthode est efficace uniquement lorsque lors de l’opération d’emballage, aucune bulle d’air n’est piégée à l’intérieur.
Avoir recours au réfrigérateur
Une autre méthode de conservation des pommes de terre épluchées est de les placer au réfrigérateur. Cela permet de les maintenir en bon état pendant une à deux journées, même lorsqu’elles sont déjà coupées. Mais dans ce cas, il va falloir :
- les plonger dans un saladier contenant au préalable de l’eau
- ajoutez-y un peu de jus de citron, une pincée de sel ou quelques gouttes de vinaigre.
Au moment de les retirer du réfrigérateur pour concocter vos recettes, égouttez vos pommes puis séchez-les en vous servant d’un torchon propre. Ici également, les avis précisent qu’il est important de ne pas laisser les tubercules immergés longtemps au risque qu’ils perdent leur texture ainsi que leurs nutriments et vitamines.
Est-il possible de préserver les pommes de terre du noircissement en les congelant ?
Pour la conservation des pommes de terre sur plusieurs mois, vous pouvez choisir de les mettre au congélateur. Le seul souci ici, c’est que ces tubercules ne peuvent pas être congelés crus. Sinon, elles risquent de noircir et de perdre par ailleurs leur goût. Pour ceux qui ne disposent pas d’une cave ou d’un cellier pour stocker les pommes de terre non épluchées, d’autres solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez dans un premier temps les blanchir pendant quelques minutes, puis les égoutter et les plonger dans l’eau froide. Coupez-les ensuite sous la forme désirée avant de les introduire dans un sac à congeler. Vous pouvez les utiliser même après un long temps de conservation (au plus 1 an).
Une autre solution est de les cuire sous la forme de gratins, de purées ou de frites. La préparation peut alors se conserver au congélateur après avoir été transférée dans une boite hermétique.