Cure de zinc : Combien de temps, doses et bienfaits

Quelle est la durée pendant laquelle il faut tenir une cure de zinc ?

Le zinc est un oligo-élément très important dans le fonctionnement de votre organisme. Pour rappel, un oligo-élément est un sel minéral indispensable pour l’homme, mais qui se retrouve en faibles quantités. C’est donc pour combler ce manque, que vous devez faire un recours à la cure de zinc. Dans les prochaines lignes, vous en saurez plus sur les différentes dispositions relatives à la cure de zinc.

Qu’est-ce que le Zinc ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel et très important pour le fonctionnement efficace de l’organisme. Sa quantité ne dépend pas de votre habileté à faire du sport mais plutôt de votre alimentation. La quantité présente dans votre organisme est minime soit entre 2 à 4 g de zinc. Malgré cela, le zinc se retrouve au cœur de plusieurs procédés biologiques. Il s’agit entre autres de la synthèse de l’ADN, ou encore des processus de croissance.

De quelle quantité de zinc avons-nous besoin ?

Les besoins journaliers de zinc varient en fonction de votre sexe et de votre état. Ainsi :

  • Pour une femme adulte, il est recommandé 10 mg par jour ;
  • Un homme adulte, a besoin de 12 mg par jour ;
  • Pour les femmes en état de grossesse, les femmes allaitantes et les seniors, les doses varient entre 15 et 23 mg par jour.

Quelques aliments riches en zinc

Certains aliments ont de fortes teneurs en zinc. Il s’agit des poissons, les légumes frais et secs, des produits laitiers. Des plats comme ceux de lestoquesgourmandes.fr sont très recommandés pour vous parce qu’ils sont faits à partir de ces aliments.

Pourquoi faire une cure de zinc ?

Le zinc agit notamment sur votre enveloppe corporelle, votre chevelure, etc. Mais ses domaines d’action ne se limitent pas qu’à ça. Le zinc permet également de :

  • Fortifier les défenses immunitaires ;
  • Réguler la production d’insuline ;
  • Assurer le bon fonctionnement du système nerveux ;
  • Favoriser la spermatogenèse ;
  • Accélérer la cicatrisation des plaies.

Quand faire une cure de zinc ?

Une cure de zinc peut être recommandée après une zincémie. Il s’agit d’un examen permettant de mesurer la quantité de zinc dans votre sang. La quantité recommandée est de 1,25 mg / l de sang. Lorsqu’elle est en dessous, des symptômes tels que la stérilité (au niveau de l’homme), l’anémie, les infections virales, apparaissent.

Quelle est la durée d’une cure de zinc ?

Quelle est la durée d’une cure de zinc ?

La durée d’une cure de zinc dépend des symptômes ressentis et de la gravité de ces derniers. Généralement, les médecins recommandent d’en prendre pendant au moins 1 mois à 2 mois à titre préventif ou curatif.

Comment faire une cure de zinc ?

La cure de zinc se fait suivant les différentes formes sous lesquelles il est produit. Il existe du zinc sous forme de sels, de granions et de compléments alimentaires.

  • Sels minéraux et organiques (gluconate  de zinc, …) ;
  • Granions (solutions buvables en ampoule)
  • Compléments alimentaires.

Le choix de la forme dépend du type de traitement tout comme votre santé dépend de votre type de nutrition. Par exemple, les granions sont recommandés pour le traitement des acnés. Pour ce qui est de la dose à prendre, il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin.

Pour finir, retenez que la cure de zinc fournit à votre organisme des apports de zinc. Cette cure peut se faire sous différentes formes. Néanmoins, la consultation d’un expert en santé s’avère nécessaire, car le surdosage est très toxique. Vous devez donc faire attention !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

1 réflexion sur “Quelle est la durée pendant laquelle il faut tenir une cure de zinc ?”

  1. Nini

    Bonjour,
    Je fais une cure de zinc pour une durée de 2 mois, j’aimerais savoir combien de fois peut on la renouveler sur l’année ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *