Comment conserver des courgettes crues au frigo ?

Apprendre à conserver les courgettes crues au frigo en quelques étapes

Faisant partie intégrante de la famille des légumes, les courgettes peuvent servir dans la préparation de nombreux mets délicieux. L’avantage avec de tels légumes, c’est qu’il est possible de les conserver au réfrigérateur lorsque vous n’en avez pas encore l’utilité. La réussite de cette tâche dépend de certaines astuces à connaître et à mettre en pratique. Quelles sont-elles donc ?

Ne pas découper les courgettes crues à réfrigérer

La première étape du processus de conservation des courgettes crues consiste à ne pas les toucher. Vous devez donc éviter de :  

  • Les découper en morceaux ;
  • Les découper en rondelles ;
  • De les rincer à l’eau.

Laissez-les telles quelles, car tous soins apportés à ces puissants légumes les abîmeront très vite. Le rinçage des courgettes à l’eau leur cause de l’avarie. Cette astuce doit être prise avec le plus grand des sérieux. C’est la raison pour laquelle vous êtes censé, vous assurez qu’elles sont encore entières au moment de les placer dans le réfrigérateur ou dans tout autre équipement de la cuisine pouvant servir à la conservation.

Procéder au séchage des légumes

S’il y a de l’humidité présente sur votre courgette, faites usage de papier absorbant pour vous débarrasser de l’eau présente sur le légume. En effet, lorsque le légume présente de l’eau sur sa peau, le papier absorbant est l’outil idéal pour le tamponner de façon délicate dans l’optique de l’introduire dans le réfrigérateur. En procédant de la sorte, l’excédent d’humidité ne pourra en aucun cas causer de la moisissure ou de la dégradation.

Se servir d’un récipient bien aéré

Il est temps d’introduire vos courgettes fraîches dans un récipient aéré convenablement. Vous pouvez vous servir d’un sac en papier classique ou plastique. Pour préserver les courgettes pendant une année ou plus, vous pouvez user d’un sac en plastique muni de trous de ventilation. Les introduire dans un sac fermé est une mauvaise idée, car cela a pour effet de ralentir le processus de maturation. Dans le cas où votre bocal ne serait pas hermétiquement fermé, perforez-le à certains endroits afin que les courgettes puissent bénéficier du minimum de ventilation et d’aération. 

Introduire les courgettes dans le frigo

Introduire les courgettes dans le frigo

Et c’est, il s’agit de mettre les légumes frais dans le bac du congélateur ou de votre réfrigérateur. Puisqu’elles sont capables de dépérir en présence d’un excès d’humidité, il serait préférable de les introduire dans le bac à légumes. En réalité, cette partie du réfrigérateur est spécialement conçue pour conserver les légumes au frais pendant une semaine au moins. La conservation y sera idéale, car le taux d’humidité qui y est déployé est tout à fait convenable pour les courgettes.

Utiliser les légumes pour cuisiner

En vous servant du réfrigérateur, faites attention à ne pas conserver les légumes tels que la courgette pendant plus de 7 jours. C’est le temps idéal pour le conserver et le consommer sans qu’il ne s’endommage. Après les avoirs sortis, vous devez les cuisiner dans les meilleurs délais afin d’éviter que le dégel de veau courgettes surgelées n’en fripe la peau.

Contrôler l’état général des légumes conservés au frigo

Avant de faire usage des courgettes ayant fait l’objet d’une conservation au frigo, contrôler leur état. Cela vous évitera de cuisiner des légumes pourris. Si après vérification ces derniers sont timbre au toucher et caractérisé par quelques taches noires, alors il est encore possible de les consommer. Débarrassez-vous des taches noires et cuisinez des légumes dans les délais les plus brefs. Au cas où vos courgettes auraient un aspect ramolli et présenteraient une sécrétion blanchâtre épaisse, déduisez-en qu’elles sont déjà pourries. Débarrassez-vous-en le plus rapidement possible.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *