Les œufs sont des aliments consommés presque au quotidien par de nombreuses personnes à travers le monde. Pendant que certains les produisent eux-mêmes, d’autres s’en procurent dans les rayons des supermarchés. La coquille de ceux vendus en grande surface est marquée avec une date limite de consommation. Ce qui n’est pas le cas des œufs récoltés directement à la ferme. N’ayant pas la possibilité de lire ou de voir à travers la coquille d’un œuf, beaucoup se demandent comment savoir s’il est encore consommable. Nous vous livrons à travers cet article des astuces infaillibles pour y voir plus clair.
Sommaire
La date de consommation recommandée (DCR) d’un œuf, qu’est-ce que c’est ?
De nombreuses personnes font souvent une confusion entre la Date Limite de Consommation (DLC) et la DCR. Or, la maitrise de ces notions est essentielle pour savoir si un aliment, un œuf dans le cas d’espèce, peut toujours être consommé.
En réalité, la DCR est une notion mise en place spécialement pour les œufs. Selon les normes, cette date ne correspond en fait qu’au 28è jour après la ponte de l’œuf. Ce qui suppose qu’au-delà de cette date, on ne peut plus considérer l’œuf comme frais selon les avis. Notez qu’un œuf est considéré comme « extra-frais » durant les 9 premiers jours après sa ponte.
Comment parvenir à déterminer si un œuf est toujours consommable ?
Une bonne douzaine d’œufs traine encore dans votre réfrigérateur, mais vous ne savez pas s’ils sont encore bons à manger ? Comment vous y prendre alors ? La solution, c’est de tester la fraicheur de ces œufs en ayant recours à quelques trucs de grand-mère.
Méthode 1 : contrôler la DCR inscrite sur l’emballage
Si vous avez acquis vos œufs dans une grande surface comme un supermarché, la première solution envisageable est de consulter la date de péremption qui est inscrite sur l’emballage. Dans le cas des œufs, il s’agit de la DCR.
La norme prévoit en France que cette date n’excède pas un délai rigoureux de 28 jours après la ponte des œufs. Toutefois, il faut retenir que vous pouvez toujours manger vos œufs même 4 semaines après cette date limite à deux conditions. Leurs coquilles ne doivent avoir subi aucun dommage et les œufs ne doivent pas avoir été lavés pendant ce temps. Pour les œufs acquis directement dans une ferme, il existe d’autres astuces pour vérifier qu’ils sont encore frais.
Méthode 2 : faire le test du plongeon
Si vous n’avez plus l’emballage d’œuf ou que vous avez acquis les œufs directement à la ferme, vous pouvez utiliser le test du plongeon pour vérifier leur fraicheur. Pour réaliser l’expérience, vous aurez besoin d’un saladier ou d’une casserole remplie d’eau froide. Mettez délicatement l’œuf à tester dans le récipient et observez ce qui se passe.
- Lorsqu’il coule directement au fond, cela signifie que l’œuf est encore frais.
- Lorsqu’il flotte et demeure à la surface, l’œuf n’est plus consommable.
- Quand l’œuf stagne au milieu du récipient d’eau, c’est qu’il n’est plus assez frais, mais peut se consommer sans plus attendre.
Méthode 3 : utiliser la technique du cassage
Si malgré les précédentes vérifications, vous avez toujours peur que l’œuf soit déjà périmé, vous pouvez le casser dans une assiette. Il est encore bon pour composer vos recettes lorsque le jaune d’œuf est bien bombé et que le blanc d’œuf l’entoure bien. Au contraire, l’œuf est périmé quand le jaune tombe à plat et le blanc est liquide.