Baie de Goji Danger : En savoir plus

Beaucoup de personnes la qualifient de ‘’fruit du sourire’’, de ‘’fruit de la vie éternelle » ou l’appellent encore ‘’baie longue vie’’. Cependant, la baie de Goji, en dépit de ses rôles majeurs en matière de bien-être, est loin de n’être que bienfaisante. Aujourd’hui, plusieurs experts et résultats scientifiques s’accordent sur le fait que ce fruit présente de nombreux dangers pour la santé humaine. Il est sans doute difficile pour les consommateurs de baie de Goji d’accepter que ce fruit aux bienfaits multiples et reconnus est aussi un tueur silencieux. Si vous êtes dans ce cas, il va alors falloir vous faire une raison de commencer à soustraire la baie de Goji de votre alimentation et nous vous expliquons ici pourquoi.

Qu’est-ce que les baies de Goji ?

C’est un fruit d’origine asiatique reconnue pour sa teneur en antioxydants et son action sur le système immunitaire. Il contient 18 acides aminés différents dont 21 oligo-éléments et minéraux. C’est en raison de ses propriétés que la médecine traditionnelle chinoise l’a adopté comme ingrédient principal dans plusieurs cures ou médications contre des maladies comme:

  • l’Alzheimer;
  • la cataracte;
  • l’insuffisance rénale;
  • l’hypertension artérielle;
  • les maux de tête

La baie de Goji est ainsi très plébiscitée pour ses vertus mais derrière elle se cache un revers de médaille très toxique.

Pourquoi faut-il éviter de consommer la baie de Goji ?

Au regard de sa riche composition (antioxydants, fibres, polysaccharides complexes, glucides, protéines) et de ses vertus qui sont sans cesse vantées, on a de la peine à croire que la baie de Goji est également dangereuse. Et pourtant, ce fruit est à éviter. Voici pourquoi.

Les dangers que présentent les baies de Goji

Plusieurs expériences ont démontré que les baies de Goji ont une forte teneur en pesticides. Il est de notoriété publique que les pesticides sont utilisés pour tuer les rongeurs, les insectes et pour détruire les mauvaises herbes. Leur présence dans l’organisme est alors d’une grande nocivité, chose que permet cependant la consommation des baies de Goji.

Ces pesticides peuvent provoquer chez les hommes le développement d’un cancer et l’infertilité tandis que chez la femme enceinte, elles peuvent nuire au fœtus et même entrainer un avortement involontaire ou inconscient. Ces conséquences peuvent s’aggraver et mener à des intoxications aiguës voire la mort.

Par ailleurs, il arrive que les baies de Goji contiennent du soufre à cause de la région où elles ont été cultivées. Aussi, pour des raisons d’hygiène, les baies de Goji passent par des procédés impliquant l’usage de rayons radioactifs qui ont eux-aussi des nuisances sur ce fruit et par ricochet sur l’organisme de ceux qui en consomment.

Enfin, l’autre danger récurrent lié aux baies de Goji est lié est que la plupart de ses consommateurs ne comprennent que ce fruit n’est pas à prendre à fréquence rapprochée. Il est dangereux pour l’organisme de recevoir de façon régulière tous les composants de ce fruit qui, comme évoqué plus haut, n’est pas seulement riche en éléments nutritifs mais aussi en éléments nocifs. Il faut donc en consommer de façon ponctuelle mais la plupart des gens font exactement le contraire.

Quelles sont les personnes les plus exposées ?

Les différents dangers que présentent les baies de Goji sont plus graves chez certaines catégories de personnes. Celles-ci ne devraient donc pas consommer ce fruit au risque de s’exposer à des répercussions sanitaires très sérieuses. Il s’agit en l’occurrence des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.

En effet, la baie de Goji a des incidences sur la stimulation de l’utérus car elle la ralentit. Il n’est pas non plus recommandé aux personnes souffrant d’allergie de consommer des baies de Goji. Tout individu ayant développé une intolérance aux baies de Goji et autres aliments de la famille des solanacées (tomates, pommes de terre, aubergines, poivron, piment) ne devrait pas non plus consommer ce fruit car leur organisme est plus enclin à mal réagir à cette consommation.

Quelques conseils et précautions d’usage

Vous l’aurez compris, la baie de Goji ne présente pas que des avantages mais aussi des dangers. Néanmoins, la bonne nouvelle est que si renoncer à ce fruit est pour vous une mission impossible, vous pouvez adopter des attitudes qui vous aideront à amoindrir voir supprimer ses effets néfastes sur votre organisme. Voici donc une liste de choses à faire pour profiter uniquement des vertus des baies de Goji.

  • Espacer vos consommations de baies de Goji
  • Consommer entre 10 et 20 g par jour (mais pas quotidiennement)
  • Ne pas en donner à vos enfants
  • Ne pas en consommer si vous êtes enceinte ou allaitante
  • Préférer la consommation de baies de Goji bio
  • Alterner les baies de Goji avec d’autres fruits riches en antioxydants

Il est très important de retenir que ce n’est pas parce qu’un aliment est jugé nutritif qu’il faut en abuser. Si vous vous résolvez à prendre des baies de Goji, consommez-en de façon ponctuelle et ayez une alimentation saine et équilibrée en consommant d’autres variétés de fruits aux propriétés bienfaisantes.

Que consommer à la place des baies de Goji ?

En outre, si vous décidez de radicalement supprimer la baie de Goji de votre alimentation, vous pouvez procéder à son remplacement par des fruits de saison et des fruits séchés. Pour ce faire, on vous conseille par exemple le raisin, la myrtille, l’abricot, le bleuet, la fraise, le brocoli, la tomate, le bleuet, ou la framboise.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *