SI VOUS VOULEZ SAVOIR QUELS SONT LES BIENFAITS DU JUS DE PASTÈQUE POUR VOTRE SANTÉ, ALORS VOUS ÊTES AU BON ENDROIT !

Points Clés

  1. La pastèque est un fruit étonnamment sain.
  2. Il a une forte teneur en eau et fournit aussi de nombreux autres nutriments importants.
  3. La pastèque n’est pas seulement une délicieuse gâterie estivale, c’est aussi très bon pour la santé.

Le jus de pastèque ne contient que 46 calories par tasse, mais il est riche en vitamine C, en vitamine A et en de nombreux composés végétaux sains.

Ce qui le rend encore plus sucré, c’est le fait que je sais qu’il n’endommagera pas mon corps – étant principalement composé d’eau (en particulier de pastèque bien sûr), il n’est pas du tout riche en calories ou susceptible de causer des ballonnements, et en même temps il offre également toutes sortes de bienfaits santé.

Ces avantages s’appliquent à tous les melons, mais si vous consommez du jus de pastèque en particulier, vous constaterez que les avantages sont encore plus exagérés.

Et vous n’avez pas besoin d’être en vacances pour profiter des bienfaits du jus de pastèque !

Il s’agit d’une boisson rafraîchissante, peu importe qui vous êtes, et vous constaterez qu’elle peut fournir une tonne d’avantages utiles, ce qui en fait un moyen idéal pour commencer la journée.

Qu’est-ce que le jus de pastèque ?

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Le jus de pastèque, comme son nom l’indique, est le jus qui est retiré du fruit de pastèque – un membre de la famille du melon qui porte le nom scientifique Citrullus lanatus var. lanatus qui pousse sur une vigne rampante.

Ce jus est très sucré et peut être préparé de différentes façons, selon les autres ingrédients que vous pouvez ajouter pour en altérer la saveur.

Le jus de pastèque contient un certain nombre de nutriments impressionnants et peut être un excellent complément à une alimentation saine.

Profil nutritionnel du Jus de pastèque

Le jus de pastèque a un profil nutritionnel étonnamment dense ; une seule tasse offre des niveaux élevés de vitamine C et de vitamine A, soit environ 30 % et 25 % de vos besoins quotidiens en ces nutriments, respectivement.

Le jus contient également des quantités plus modérées de potassium, de fibres alimentaires, de calcium, de fer et 1,5 gramme de protéines.

Plus important encore, il n’y a que 70 calories dans une tasse de ce jus, mais il est également rempli d’antioxydants et d’ingrédients actifs, comme le lycopène, le bêta-carotène, les acides aminés et les flavonoïdes.

  1. Vous aide à vous hydrater
    L’eau potable est un moyen important de garder votre corps hydraté.Cependant, manger des aliments à forte teneur en eau peut également aider. Il est intéressant de noter que la pastèque contient 92 % d’eau.De plus, une forte teneur en eau est l’une des raisons pour lesquelles les fruits et légumes vous aident à vous sentir rassasié.La combinaison de l’eau et des fibres signifie que vous mangez un bon volume d’aliments sans beaucoup de calories.RÉSUMÉ :La pastèque a une forte teneur en eau. Cela le rend hydratant et vous aide à vous sentir rassasié.
  2. Contient des nutriments et des composés végétaux bénéfiques
    En ce qui concerne les fruits, la pastèque est l’une des plus faibles en calories – seulement 46 calories par tasse (154 grammes). C’est moins que même les fruits à faible teneur en sucre comme les baies.Une tasse (154 grammes) de pastèque contient également de nombreux autres nutriments, y compris ces vitamines et minéraux :-Vitamine C : 21 % de l’apport quotidien de référence (AQR)
    -Vitamine A : 18 % de l’AQR
    -Potassium : 5 % de l’AQR
    -Magnésium : 4 % de l’AQR
    -Vitamines B1, B5 et B6 : 3 % de l’AQRLa pastèque est également riche en caroténoïdes, dont le bêta-carotène et le lycopène. De plus, il contient de la citrulline, un acide aminé important.Voici un aperçu des principaux antioxydants de la pastèque :Vitamine C
    La vitamine C est un antioxydant qui aide à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

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    Caroténoïdes
    Les caroténoïdes sont une classe de composés végétaux qui comprennent l’alpha-carotène et le bêta-carotène, que votre corps transforme en vitamine A.

    Lycopène
    Le lycopène est un type de caroténoïde qui ne se transforme pas en vitamine A. Ce puissant antioxydant donne une couleur rouge aux aliments végétaux comme les tomates et la pastèque et est associé à de nombreux bienfaits pour la santé.

    Cucurbitacine E
    La cucurbitacine E est un composé végétal aux effets antioxydants et anti-inflammatoires. Le melon amer, un parent de la pastèque, contient encore plus de cucurbitacine E.

    RÉSUMÉ : La pastèque est un fruit pauvre en calories et riche en certains nutriments, en particulier les caroténoïdes, la vitamine C et la cucurbitacine E.

  3. Contient des composés qui peuvent aider à prévenir le cancer
    Les chercheurs ont étudié le lycopène et d’autres composés végétaux individuels dans la pastèque pour leurs effets anticancéreux.Bien que l’apport en lycopène soit associé à un risque moindre de certains types de cancer, les résultats des études sont mitigés. Le lien le plus fort semble jusqu’à présent se situer entre le lycopène et les cancers du système digestif.Il semble réduire le risque de cancer en diminuant le facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF), une protéine impliquée dans la division cellulaire. Des taux élevés d’IGF sont liés au cancer.De plus, la cucurbitacine E a été étudiée pour sa capacité à inhiber la croissance tumorale.

    RÉSUMÉ : Certains composés de la pastèque, dont la cucurbitacine E et le lycopène, ont été étudiés pour leur potentiel de prévention du cancer, bien que les résultats des études soient mitigés.

  4. Peut améliorer la santé cardiaque
    Les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde.Les facteurs liés au mode de vie, y compris l’alimentation, peuvent réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en réduisant la tension artérielle et le taux de cholestérol.Plusieurs nutriments de la pastèque ont des effets bénéfiques spécifiques sur la santé cardiaque.Des études suggèrent que le lycopène peut aider à abaisser le cholestérol et la tension artérielle. Il peut également aider à prévenir les dommages oxydatifs au cholestérol.

    Selon des études menées chez des femmes obèses, postménopausées et des hommes finlandais, le lycopène peut également réduire la rigidité et l’épaisseur des parois des artères.

    La pastèque contient également de la citrulline, un acide aminé qui peut augmenter les niveaux d’oxyde nitrique dans le corps. L’oxyde nitrique aide vos vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui fait baisser la tension artérielle.

    D’autres vitamines et minéraux contenus dans la pastèque sont également bons pour le cœur. Il s’agit notamment des vitamines A, B6, C, magnésium et potassium.

    RÉSUMÉ : La pastèque contient plusieurs composants sains pour le cœur, dont le lycopène, la citrulline et d’autres vitamines et minéraux.

  5. Peut réduire l’inflammation et le stress oxydatif
    L’inflammation est un facteur clé de nombreuses maladies chroniques.La pastèque peut aider à réduire l’inflammation et les dommages oxydatifs, car elle est riche en antioxydants anti-inflammatoires lycopène et vitamine C.Dans une étude réalisée en 2015, des rats de laboratoire ont reçu de la poudre de pastèque en complément d’une alimentation malsaine.Comparativement au groupe témoin, ils ont développé des niveaux plus faibles de la protéine C-réactive marqueur inflammatoire et moins de stress oxydatif.

    Lors d’une étude antérieure, les humains ont reçu du jus de tomate riche en lycopène et enrichi en vitamine C. Dans l’ensemble, les marqueurs de l’inflammation ont diminué et les antioxydants ont augmenté. La pastèque contient à la fois du lycopène et de la vitamine C.

    En tant qu’antioxydant, le lycopène peut également être bénéfique pour la santé du cerveau. Par exemple, elle peut aider à retarder l’apparition et la progression de la maladie d’Alzheimer.

    RÉSUMÉ : Le lycopène et la vitamine C sont des antioxydants anti-inflammatoires présents dans la pastèque. L’inflammation est liée à de nombreuses maladies chroniques.

  6. Peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire
    Le lycopène se trouve dans plusieurs parties de l’œil où il aide à protéger contre les dommages oxydatifs et l’inflammation.Il peut également prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il s’agit d’un problème oculaire courant qui peut causer la cécité chez les personnes âgées.Le rôle du lycopène comme antioxydant et anti-inflammatoire peut aider à prévenir le développement et l’aggravation de la DMLA.Pour de plus amples renseignements sur la façon de garder vos yeux en santé, lisez Les 9 vitamines les plus importantes pour la santé oculaire.

    En bref : Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le lycopène peut aider à garder les yeux en santé et à les protéger contre la dégénérescence maculaire liée au vieillissement (DMLA).

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  7. Peut aider à soulager les douleurs musculaires
    La citrulline, un acide aminé de la pastèque, peut réduire les douleurs musculaires. Il est également disponible en supplément.Il est intéressant de noter que le jus de pastèque semble favoriser l’absorption de la citrulline.Une petite étude a donné aux athlètes du jus de pastèque nature, du jus de pastèque mélangé avec de la citrulline ou une boisson citrulline.Les deux boissons à la pastèque ont entraîné moins de douleurs musculaires et une récupération plus rapide de la fréquence cardiaque, comparativement à la citrulline seule.

    Les chercheurs ont également mené une expérience en éprouvette pour étudier l’absorption de la citrulline.

    Leurs résultats suggèrent que l’absorption de la citrulline est plus efficace lorsqu’elle est consommée comme un composant du jus de pastèque.

    D’autres recherches ont également porté sur le potentiel de la citrulline pour améliorer l’endurance à l’effort et la performance.

    Jusqu’à présent, la citrulline ne semble pas améliorer les performances de l’exercice dans les quantités étudiées, mais c’est toujours un domaine d’intérêt pour la recherche .

    En bref : Le jus de pastèque a un certain potentiel comme boisson de récupération après l’exercice. La citrulline peut être en partie responsable de son effet de soulagement des douleurs musculaires.

  8. Est bon pour la peau et les cheveux
    Deux vitamines de la pastèque – A et C – sont importantes pour la santé de la peau et des cheveux.La vitamine C aide votre corps à produire du collagène, une protéine qui garde votre peau souple et vos cheveux forts.La vitamine A est également importante pour une peau saine car elle aide à créer et à réparer les cellules de la peau. Sans assez de vitamine A, votre peau peut avoir l’air sèche et squameuse.Le lycopène et le bêta-carotène peuvent également aider à protéger votre peau des coups de soleil (15).

    En bref : Plusieurs nutriments de la pastèque sont bons pour les cheveux et la peau. Certaines aident à garder la peau souple tandis que d’autres la protègent contre les coups de soleil.

Peut améliorer la digestion
La pastèque contient beaucoup d’eau et une petite quantité de fibres, deux éléments importants pour une bonne digestion.

Les fibres peuvent fournir du volume pour vos selles, tandis que l’eau aide à garder votre tube digestif en mouvement efficacement.

Manger des fruits et des légumes riches en eau et en fibres, y compris la pastèque, peut être très utile pour favoriser des selles normales.

En bref : Les fibres et l’eau sont importantes pour une bonne digestion. La pastèque contient les deux.

Conclusion

La pastèque est un fruit étonnamment sain. Il a une forte teneur en eau et fournit également de nombreux autres nutriments importants, dont le lycopène et la vitamine C.

Grâce à ces nutriments, la pastèque n’est pas seulement une délicieuse gâterie hypocalorique, c’est aussi très bon pour la santé.