Si vous voulez savoir ce que la vitamine D fait à votre corps et pourquoi vous ne pouvez pas vous en passer, alors cet article est fait pour vous !

Points Clés

  1. La quantité recommandée de vitamine D qu’une personne devrait consommer a fait l’objet de débats ces dernières années.
  2. Des recherches suggèrent que la vitamine D pourrait aider à prévenir certaines conditions médicales, comme le diabète, certains cancers, les maladies cardiaques et diverses maladies auto-immunes.
  3. Vous pouvez en consommer en complément alimentaires, mais avec modération car l’excès de vitamine D est mauvais pour la santé.

C’est une journée ensoleillée et ensoleillée dehors, et vous vous sentez au sommet du monde. Vous êtes de bonne humeur et vous avez hâte de profiter de tout ce que la journée a à vous offrir.

Ce que vous n’avez probablement pas réalisé, c’est que si vous êtes à l’extérieur en train de nager, de vous allonger, de vous détendre, de jardiner ou quoi que ce soit d’autre que vous aimez faire dehors, vous êtes en train de prendre une vitamine – la vitamine D.

Et non seulement vous prenez un nutriment important, mais cette vitamine pourrait même jouer un rôle dans le bon « mood » que vous ressentez.

 

Où trouver la vitamine D ?

Photo by Jared Rice on Unsplash

Vous pouvez trouver de la vitamine D dans quelques aliments naturels, comme le thon, l’espadon et le saumon.

Il est également présent dans le foie de boeuf, les œufs et le fromage.

En raison du manque de vitamine D dans l’alimentation de nombreuses personnes, certains aliments en contiennent, comme le yogourt, le lait, le jus d’orange et certaines céréales.

Passer du temps à l’extérieur au soleil vous donnera aussi de la vitamine D, mais pas parce qu’elle vient du soleil.

Au lieu de cela, les rayons ultraviolets du soleil frappent la peau et provoquent la synthèse de vitamine D.

Le risque de cancer de la peau est un facteur important qui explique pourquoi certaines personnes n’obtiennent pas assez de vitamine D.

Car elles passent moins de temps à l’extérieur ou couvrent leur peau de vêtements ou d’écran solaire.

Mais même si l’écran solaire aide à réduire le risque de cancer de la peau, il nuit aussi à votre capacité d’obtenir de la vitamine D.

De plus les écrans solaires ayant un FPS de 8 diminuent la capacité de production de vitamine de 95 % !

C’est pourquoi vous devez l’obtenir d’autres sources.

Mais peu importe la façon dont vous obtenez ce nutriment, il doit subir deux processus différents – mais tout aussi importants – dans l’organisme.

Tout d’abord, il doit se convertir en calcidiol dans le foie. Ensuite, il subit un processus dans les reins qui le transforme en calcitriol, aussi connu sous le nom de 1,25-dihydroxyvitamine D.

Ces deux étapes sont nécessaires pour transformer la vitamine D que vous prenez en une forme que votre corps peut réellement utiliser.

Contrairement aux vitamines C et E qui sont expulsées de l’organisme sous forme de déchets lorsqu’elles sont en excès, la vitamine D supplémentaire reste dans l’organisme et est stockée pour une utilisation ultérieure.

C’est une vitamine liposoluble qui peut être stockée dans les tissus adipeux et dans le foie, que votre corps peut utiliser lorsque votre taux de D est bas.

En fin de journée, la quantité de vitamine D produite par votre peau dépend de divers facteurs, tels que la période de l’année, le moment de la journée, la saison, la pigmentation de votre peau et votre emplacement.

Le but de la vitamine D

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont besoin de vitamine D est pour leur santé squelettique et dentaire.

Elle régule la quantité de phosphate et de calcium dans votre corps – deux éléments nécessaires au développement et à la réparation de vos os.

Sans une combinaison de calcium et de vitamine D, les os ne sont pas aussi solides qu’ils pourraient l’être.

Par conséquent, ils peuvent devenir fragiles et cassants et se briser facilement, même sans qu’une blessure grave ne se produise.

La vitamine D a aussi d’autres avantages, comme le rôle qu’elle joue dans le système nerveux, où elle régule le développement et la fonction des nerfs.

Elle a un effet neuroprotecteur du fait qu’elle a une influence sur la production et la libération de neurotrophines.

De plus, elle a un impact sur la synthèse des neuromédiateurs et peut même protéger les cellules des dommages tissulaires causés par l’oxydation.

Plus tard, j’ai fait des recherches et j’ai découvert qu’il s’agit d’une grande préoccupation pour les personnes qui manquent de vitamine D.

Cette vitamine a la capacité d’aider à prévenir les troubles cérébraux comme la démence.

Je suis contente d’être revenue sur la bonne voie en prenant mes suppléments avant que les choses ne deviennent trop sérieuses !

Mais ce n’est pas tout ce que la vitamine D peut faire pour vous.

Ce nutriment est vital pour l’organisme de plusieurs autres façons.

Par exemple, sans vitamine D, vous ne pourrez pas bouger librement ou normalement parce que vos muscles en ont besoin.

Vos nerfs en ont besoin pour transmettre des messages de votre cerveau à d’autres parties de votre corps.

Par conséquent, la vitamine D joue un rôle dans vos mouvements et la façon dont votre corps réagit.

De quelle dose ai-je besoin ?

Vous n’êtes pas certain d’avoir assez de vitamine D ?

Vous voulez éviter certains des effets secondaires négatifs que j’ai éprouvés lorsque mes niveaux étaient bas ?

Alors vous devez faire tester vos niveaux !

Si vous pensez que vous n’avez pas assez de vitamine D ou que vous présentez des symptômes de carence, demandez à votre médecin de vous faire passer un test 25(OH)D.

Bien qu’il existe également le test 1,25(OH)₂D, il ne vous dira pas si vous avez une déficience ou non.

Il s’agit d’un test sanguin que l’on peut obtenir en se piquant le doigt.

Vous pouvez demander à votre médecin de vous faire passer le test, ou vous pouvez acheter un test à faire à la maison.

Ensuite, au fur et à mesure que vous interprétez vos résultats, sachez que les différents organismes de santé en place vous conseillent à différents niveaux.

Par exemple, le Conseil de la vitamine D suggère que votre taux soit d’environ 50 ng/ml.

En fin de compte, vous voulez que la lecture se situe entre 40 et 60 nmol/L.

Les taux inférieurs à 30 nmol/L ne sont pas assez élevés pour favoriser une bonne santé osseuse, sans parler de votre santé générale.

Avoir une lecture au-dessus de 125 n’est pas sain non plus.

Pour obtenir des niveaux optimaux, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Les nourrissons âgés de 0 à 12 mois devraient recevoir 400 UI par jour.
  • Les enfants de plus d’un an ont besoin de 600 UI par jour, tout comme les adultes de moins de 70 ans.
  • Ceux qui ont plus de 70 ans ont besoin de 200 UI supplémentaires par jour, car leur peau ne convertit pas la lumière du soleil en vitamine D aussi efficacement qu’une personne de 30 ou 40 ans.
  • Les mères qui allaitent ont besoin de la même quantité qu’un adulte ou une adolescente qui n’allaite pas un enfant. Il en va de même pour les femmes enceintes.

Ça a l’air assez simple, non ? C’est parce que ça l’est !

Si vous ne pouvez pas obtenir toute la vitamine D dont vous avez besoin uniquement grâce à la lumière du soleil, prendre des suppléments pour atteindre ces niveaux est un moyen incroyablement facile de maintenir votre santé.

Que se passe-t-il si vous n’en avez pas assez ou si vous en prenez trop ?

Le nombre de personnes dont le taux de D est insuffisant augmente, malgré tous les aliments qui en sont enrichis.

Je sais, je fais partie de cette statistique.

Les gens n’en reçoivent pas assez soit parce qu’ils ne consomment pas assez, soit parce qu’ils ne s’exposent pas suffisamment au soleil.

Dans certains cas (plus rares), une personne peut être incapable de convertir la vitamine D en sa forme active à cause de problèmes rénaux.

Les enfants qui n’ont pas assez de vitamine D peuvent développer une maladie connue sous le nom de rachitisme.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les gens – y compris les enfants – ont besoin de vitamine D pour maintenir un bon équilibre entre le phosphore et le calcium.

Lorsqu’ils connaissent une carence extrême et prolongée, le rachitisme survient et conduit à un ramollissement et un affaiblissement des os chez les enfants.

Manger des aliments contenant de la vitamine D ou prendre des suppléments tend à corriger le problème et réparera tous les problèmes osseux qui ont surgi du rachitisme.

Cependant, les enfants atteints d’une maladie génétique qui a conduit au rachitisme peuvent avoir besoin de médicaments et de traitements.

Les déformations du squelette qui sont attribuées à la formation incorrecte d’os mous peuvent nécessiter une correction chirurgicale et sont plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants d’origine afro-américaine.

Les adultes qui développent une carence peuvent souffrir d’une maladie appelée ostéomalacie qui laisse les os mous et très flexibles.

Contrairement à l’ostéoporose, qui affaiblit les os déjà construits, l’ostéomalacie cause des problèmes au niveau du processus de construction osseuse, entraînant une faiblesse musculaire et des douleurs osseuses douloureuses.

Le traitement de l’ostéomalacie consiste à reconstituer les faibles taux de vitamine D et de calcium et à traiter tout trouble sous-jacent qui pourrait être à l’origine des carences.

Je sais que cela semble assez effrayant, alors je ne vous blâmerais pas si vous songez à doubler votre complément alimentaire de vitamine D.

Mais avant de prendre une dose supplémentaire, sachez qu’une plus grande quantité de vitamine D n’est pas nécessairement meilleure.

En fait, prendre plus de vitamine D que nécessaire par complément alimentaire peut causer des problèmes de santé à l’avenir.

Au contraire, il n’est pas possible de faire une surdose de vitamine D fabriquée à partir du soleil ou d’aliments qui n’en contiennent pas de grandes quantités.

Bien que rare, l’hypervitaminose D – aussi appelée toxicité de la vitamine D – est possible et peut être grave.

Généralement, elle est causée par la prise de fortes doses de suppléments contenant de la vitamine D.

Les adultes qui développent une carence peuvent souffrir d’une maladie appelée ostéomalacie qui laisse les os mous et très flexibles.

Contrairement à l’ostéoporose, qui affaiblit les os déjà construits, l’ostéomalacie cause des problèmes au niveau du processus de construction osseuse, entraînant une faiblesse musculaire et des douleurs osseuses douloureuses.

Le traitement de l’ostéomalacie consiste à reconstituer les faibles taux de vitamine D et de calcium et à traiter tout trouble sous-jacent qui pourrait être à l’origine des carences.

Je sais que cela semble assez effrayant, alors je ne vous blâmerais pas si vous songez à doubler votre supplément de vitamine D.

Mais avant de prendre une dose supplémentaire, sachez qu’une plus grande quantité de vitamine D n’est pas nécessairement meilleure.

En fait, prendre plus de vitamine D que nécessaire par la supplémentation peut causer des problèmes de santé à l’avenir.

Au contraire, il n’est pas possible de faire une surdose de vitamine D fabriquée à partir du soleil ou d’aliments qui n’en contiennent pas de grandes quantités.

Bien que rare, l’hypervitaminose D – aussi appelée toxicité de la vitamine D – est possible et peut être grave.

Généralement, elle est causée par la prise de fortes doses de suppléments contenant de la vitamine D.

Les personnes qui souffrent de toxicité de la vitamine D ont tendance à se retrouver avec une grande quantité de calcium dans le sang – une condition appelée hypercalcémie.

Les symptômes de l’hypercalcémie peuvent comprendre des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, des mictions fréquentes, des problèmes rénaux et une faiblesse.

La première étape pour se rétablir d’une surdose de vitamine D – qu’elle se soit développée avec le temps ou soudainement – est de réduire la quantité de vitamine D qu’une personne prend.

Cela peut être fait avec des liquides intraveineux ou des médicaments comme des bisphosphonates ou des corticostéroïdes.

Les personnes atteintes d’affections rénales ou hépatiques sont plus à risque, tout comme les personnes qui prennent des diurétiques de type thiazidique.

Les personnes qui prennent 50 000 unités internationales, en abrégé UI, sur une période de plusieurs mois, sont celles qui sont à risque de toxicité. Toute personne qui prend plus de 600 UI par jour devrait faire surveiller régulièrement son taux sanguin.

Les recherches s’accordent en disant en que la prise de vitamine D peut être dangereuse au de-là du seuil de 10 000 UI par jour.

Qui devrait prendre des suppléments de vitamine D ?

Au-delà des recommandations générales que j’ai partagées ci-dessus, il y a certains groupes de personnes qui devraient être doublement certains de prendre des compléments pour s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de vitamine D.

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la maladie coeliaque en sont un exemple.

Dans les deux cas, les gens absorbent mal les glucides, les graisses et les protéines.

La vitamine D a besoin d’être absorbée par les graisses, ce qui entraîne la malabsorption de la vitamine D, ce qui entraîne une carence en vitamines.

Sans compter que les personnes qui souffrent de ces affections présentent généralement une carence en calcium, ce qui entraîne d’autres problèmes osseux.

Ceux qui ont la peau foncée ont une capacité réduite d’obtenir de la vitamine D à partir de l’exposition au soleil, tandis que ceux qui appartiennent à la catégorie des obèses ont également des problèmes d’absorption de la vitamine D.

Cela se produit parce que l’excès de graisse corporelle se lie à une partie de la vitamine D et l’empêche d’atteindre la circulation sanguine.

Enfin, les nourrissons allaités au sein peuvent bénéficier d’un supplément parce que le lait maternel ne contient pas beaucoup de vitamine D.

Les nourrissons qui boivent moins de 500 ml de préparation chaque jour peuvent également bénéficier d’un complément alimentaire.

Continuez avec la vitamine jusqu’à ce que l’enfant atteigne au moins l’âge de cinq ans, ou selon la recommandation de votre médecin.

Mon dernier mot sur la vitamine D

La chose la plus importante, c’est que la quantité recommandée de vitamine D qu’une personne devrait consommer a fait l’objet de débats ces dernières années.

L’Institute of Medicine a publié un rapport le 30 novembre 2010 qui recommandait que les adultes et les enfants aient besoin de plus de trois fois la quantité de vitamine D actuellement recommandée.

Ce qui a amené les États-Unis et le Canada à suggérer aux gens d’obtenir au moins 600 UI par jour.

Les limites de sécurité sont passées de 2 000 UI par jour à 4 000 par jour.

D’autres nouvelles recherches suggèrent que la vitamine D pourrait aider à prévenir certaines conditions médicales, comme le diabète, certains cancers, les maladies cardiaques et diverses maladies auto-immunes.

Le muscle cardiaque dépend du potassium chaque fois qu’il bat, mais les preuves scientifiques montrent que la vitamine D pourrait également être bénéfique pour le cœur.

Dans cette étude, l’Étude de suivi auprès des professionnels de la santé, les scientifiques ont suivi près de 50 000 taux sanguins de vitamine D chez les hommes pendant 10 ans.

Ils ont constaté que les hommes qui présentaient une carence en vitamine D étaient deux fois plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque que les hommes dont le taux de vitamine D était normal.

D’autres études ont révélé que de faibles taux de vitamine D augmentaient le risque de mort cardiaque subite, d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiovasculaire, d’insuffisance cardiaque et de mort cardiaque, selon l’Université Harvard.

Les données indiquent que cette vitamine joue un rôle dans la régulation de la tension artérielle ainsi que dans les lésions artérielles, mais d’autres recherches sont nécessaires pour le prouver.

Une étude de 30 ans a suivi 10 000 enfants finlandais depuis leur naissance.

Les enfants qui ont pris un supplément de vitamine D pendant la petite enfance présentaient un risque de diabète de type I 90 % moins élevé que ceux qui n’ont pas reçu de supplément.

De nombreuses autres études menées en Europe ont montré que la vitamine D peut protéger contre le diabète, mais seulement contre le diabète juvénile.

La vitamine D peut même jouer un rôle dans la prévention du développement d’un rhume ou de la grippe.

En général, les gens attrapent un rhume ou une grippe en hiver, mais un médecin britannique a émis l’hypothèse que c’est peut-être parce que les taux de vitamine D sont plus faibles en hiver.

De plus, la vitamine D stimule la production par les cellules immunitaires des protéines qui combattent les microbes.

Si tu veux mon avis, c’est assez incroyable !

Mes propres expériences avec la vitamine D m’ont montré à quel point cette vitamine « soleil » est importante pour la santé, et j’espère que ces études sont suffisantes pour vous convaincre d’intégrer le complément alimentaire dans votre routine régulière (surtout en hiver).

Prenez-vous de la vitamine D ? Si oui, n’hésitez pas a commenter !