Si vous voulez savoir ce que la consommation de thé vert fait à votre corps, alors cet article est fait pour vous !

Points Clés

  1. Le thé vert présente beaucoup de bienfaits pour l’organisme.
  2. Des doses très élevées peuvent être problématiques pour certains, mais en général, les bienfaits du thé vert l’emportent largement sur ses risques.
  3. La dose de thé journalière conseillée se situe entre 3 et 5 tasses.

Pourquoi tout ce buzz autour du thé vert ? Est-ce parce que le thé vert vient d’Asie et doit donc être bon pour vous ?

Eh bien, évidemment non. Bien qu’un chercheur scientifique, le Dr Christopher Ochner, ait déclaré sur WebMD que « c’est la chose la plus saine que je puisse penser à boire ».

Maintenant, je ne dis pas que tout ce que vous avez à faire est de boire du thé vert et tous vos problèmes de santé vont soudainement disparaître, mais il serait bien de savoir comment le thé vert est bon pour vous, et surtout, pourquoi.

Entrons dans les détails ici, donc la prochaine fois que vous prendrez ce thé vert glacé, vous vous sentirez très bien dans votre peau (tenez l’édulcorant dans vos mains) !

 

Les bienfaits du thé vert

#1 Shot d’antioxydants

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Photo by Jia Ye on Unsplash

Les antioxydants, pourquoi sont-ils bons pour nous de toute façon ?

Quand on mange, notre corps doit transformer la nourriture en énergie. Par conséquent, cela génère certains sous-produits dans notre corps appelés radicaux libres.

Les radicaux libres peuvent endommager nos cellules et peuvent être un facteur de vieillissement.

Mais n’ayez crainte, nous pouvons combattre l’effet négatif des radicaux libres en consommant des antioxydants, et une excellente façon de le faire est de boire du thé vert.

Dans des essais cliniques publiés par l’American Society for Nutritional Sciences, les scientifiques ont constaté que de nombreuses études suggèrent que la consommation de thé peut avoir des effets positifs sur la santé.

L’hypothèse qui sous-tend ces bienfaits provient des niveaux élevés de flavonoïdes, des antioxydants qui piègent les radicaux libres.

Les avantages des flavonoïdes incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Lutte contre les virus
  • Aider à prévenir le cancer
  • Prévention de l’inflammation
  • Aider avec les allergies

#2 Combat le cancer

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Une tasse de thé tient le docteur à distance ? Selon cancer.be, tout à fait possible !

Il a été démontré que le thé vert active nos enzymes internes de lutte contre le cancer, qui peuvent entraver la croissance des tumeurs.

De nombreux thés regorgent d’antioxydants, mais le mécanisme direct de prévention du cancer n’a pas encore été entièrement établi.

La bonne nouvelle est qu’il existe un lien entre la prévention du cancer et la consommation de thé.

La Dre Katherine Crew, professeure adjointe de médecine et d’épidémiologie à l’Université Columbia, a également mené une étude chez des hommes atteints du cancer de la prostate et a constaté que les buveurs de thé vert avaient un antigène prostatique spécifique nettement inférieur, qui est lié à la croissance des tumeurs de la prostate.

Alors tu vois ?

Les preuves suggèrent que nous pouvons profiter des bienfaits du thé vert dans la lutte contre le cancer.

#3 Amélioration cérébrale

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Buvez du thé et soyez plus intelligent ! Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Jusqu’à l’an dernier, les effets du thé vert sur la fonction cognitive étaient spéculatifs.

Mais grâce aux améliorations de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), le Dr Stefan Borgwardt a pu constater une connectivité accrue dans les corticales du cerveau après consommation de thé vert.

Plus précisément, les buveurs de thé vert ont montré une connectivité accrue dans les parties clés du cerveau associées à la mémoire.

L’étude a fait appel à des volontaires masculins en bonne santé et a révélé que lorsqu’on leur donnait une boisson gazeuse contenant de l’extrait de thé vert, ceux qui en consommaient présentaient non seulement une connectivité accrue dans certaines parties du cerveau, mais aussi une meilleure performance dans les tâches de mémoire de travail.

Laisse-moi préparer une tasse avant que je finisse le reste !

#4 Anxiété et relaxation

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Le thé vert contient de la l-théanine, et la l-théanine peut vous aider à vous détendre et à éviter l’anxiété.

Une étude publiée dans le Journal of Trends in Food Science & Technology par le Dr Juneja et son équipe affirme que la théanine agit comme un neurotransmetteur qui augmente les ondes alpha dans le cerveau.

Les ondes alpha sont considérées comme un indicateur de relaxation. Des volontaires humains ont reçu de 50 à 200 mg de l-théanine et ont montré une augmentation des ondes alpha sans somnolence.

Il semble donc que vous puissiez boire du thé vert pour vous aider à vous adoucir, sans vous endormir.

Je ferais mieux d’en donner à mon pote.

#5 Santé du coeur

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Selon la Harvard Heart Letter, les Japonais adultes qui buvaient plus de cinq tasses d’alcool par jour présentaient 26 % moins de risques de crise cardiaque ou d’AVC.

Bien que la recherche sur les mécanismes d’action soit limitée, il n’y a pas eu de signaux d’alarme, donc cela ne peut pas nuire.

Dans une autre étude, la faculté de médecine d’Athènes a pris 14 volontaires et leur a fait boire du thé vert ou de l’eau chaude caféinée.

À l’aide de brassards de tension artérielle et d’ultrasons pour vérifier si les artères étaient élargies ou non.

Les médecins ont constaté que celles qui buvaient du thé vert avaient des artères beaucoup plus larges, ce qui signifie un risque moindre de maladies du cœur comme l’athérosclérose.

#6 Brûle graisse

« Le thé vert a des propriétés thermogéniques et favorise l’oxydation des graisses au-delà de ce qui s’explique par sa teneur en caféine ». C’est ce que le Dr Abdul G. Dulloo, auteur d’une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a dit à WebMD.

Un autre article du Journal of Advances in Nutrition mentionne qu’un certain nombre d’études ont montré comment le thé vert peut améliorer la combustion des graisses.

Bien que dans l’ensemble la recherche soit encore limitée, étant donné les bienfaits du thé vert pour la santé, pourquoi pas si c’est un brûleur de graisses en plus ?

Nous savons déjà que le thé vert est plein d’antioxydants, qu’il est bon pour le cœur et le cerveau et qu’il peut aider à combattre le cancer, alors pourquoi ne pas le boire ?

#7 Anti-bactéries

Si tu tombes malade, le médecin te donne des antibiotiques.

Nous y sommes tous allés, mais les antibiotiques sont-ils prescrits ? Je ne pense pas ! Qu’en est-il d’un remède naturel ?

Maintenant, je ne dis pas que le thé vert va vous guérir une fois que vous êtes déjà infecté (probablement pas), mais cela ne peut certainement pas faire de mal.

Le thé vert contient d’autres antioxydants appelés catéchines.

Selon une étude publiée dans le Food Science Technology Bulletin, ces catéchines, en particulier l’épigallocatéchine gallate (EGCG) et l’épicatéchine gallate (ECG), peuvent nuire au développement de nombreuses espèces bactériennes.

Bien que le thé vert ne soit pas une panacée pour tous vos problèmes de santé, en ajouter un peu à votre régime alimentaire pourrait vous aider à être en meilleure santé.

Inconvénients du thé vert

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La caféine et les catéchines du thé vert sont bien connues pour leurs bienfaits pour la santé, mais elles peuvent aussi causer des effets secondaires chez certaines personnes, surtout à fortes doses.

  • Effets de la caféine : une consommation excessive de caféine peut augmenter l’anxiété, perturber le sommeil et causer des maux d’estomac et des maux de tête chez certaines personnes (27, 28, 29, 30, 31).

La consommation de grandes quantités de caféine pendant la grossesse peut même augmenter le risque de malformations congénitales et de fausses couches.

Selon les recherches actuelles, tout le monde, y compris les femmes enceintes, ne devrait pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour.

Toutefois, un examen de plus de 400 études a révélé que les adultes en santé qui consommaient jusqu’à 400 mg de caféine par jour n’ont pas ressenti d’effets indésirables.

Que se passe-t-il si vous en buvez trop ?

La quantité de caféine contenue dans une tasse de thé vert varie en fonction de la quantité de thé utilisée et de la durée d’infusion des feuilles.

Une étude a révélé que la teneur en caféine de 1 gramme de thé vert variait de 11 à 20 mg.

Une portion individuelle est habituellement mesurée à 1 cuillère à soupe (2 grammes) de feuilles de thé pour 1 tasse (240 ml) d’eau.

En supposant que chaque tasse de thé représente environ 1 tasse (240 ml), cela signifie qu’une tasse moyenne de thé vert contient environ 22 à 40 mg de caféine.

Les catéchines peuvent réduire l’absorption du fer : Les catéchines du thé vert peuvent réduire votre capacité à absorber le fer contenu dans les aliments.

En fait, la consommation de catéchines en grande quantité peut entraîner une anémie ferriprive.

Bien que la consommation régulière de thé vert ne soit pas une préoccupation pour la plupart des personnes en bonne santé, les personnes à risque de carence en fer devraient envisager de boire du thé entre les repas et attendre au moins une heure après le repas avant de boire du thé.

Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou qui ont leurs règles et les personnes qui ont des hémorragies internes ou qui sont sous dialyse courent tous un risque accru de carence en fer.

Les catéchines du thé vert peuvent également interférer avec certains médicaments et diminuer leur efficacité.

Par exemple, des études indiquent que le thé vert peut inhiber l’efficacité de certains médicaments pour le cœur et la tension artérielle.

Boire du thé vert peut également diminuer les effets de certains médicaments utilisés pour traiter l’anxiété et la dépression.

Les effets toxiques sont plus fréquents lorsque les gens prennent des suppléments de thé vert, qui ont une concentration de catéchines beaucoup plus élevée que le thé vert lui-même.

Conclusion

Le thé vert est rempli de composés bénéfiques pour la santé.

Boire régulièrement du thé vert peut vous aider à perdre du poids et à réduire votre risque de plusieurs maladies, dont le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

Boire trois à cinq tasses de thé vert par jour semble être le meilleur moyen de récolter le plus de bienfaits pour la santé.

Des doses très élevées peuvent être problématiques pour certains, mais en général, les bienfaits du thé vert l’emportent largement sur ses risques.

En fait, boire plus de thé vert peut grandement améliorer votre santé.