SI VOUS VOULEZ VOIR SI LE RIZ VA VOUS AIDER À PRENDRE DE LA MASSE, ALORS CET ARTICLE VA VOUS INTERESSER.

Points Clés

  1. Oui, le riz est un très bon aliment pour prendre de la masse musculaire.
  2. Pour optimiser votre prise de masse, mangez du riz complet ou du riz dur car leurs apports nutritionnels sont super.
  3. Préfèrez une consommation le midi après une séance de sport matinale.

Vous aussi, vous êtes comme moi, vous aimez le riz. J’utilise moi même le riz comme repas post séance de musculation. J’ai fait mes recherches pour voir si ma progression venait de cet ingrédient.

riz-poulet

J’adore le riz / poulet …

Le riz se trouve en deuxième place dans le classement des céréales les plus utilisées. C’est un allié incontournable pour prendre du poids.

Cet aliment est à inclure dans tous les régimes hypercaloriques. L’on recense actuellement près de 10 000 variétés de riz. Chaque variété diffère d’une autre de par son apport nutritionnel.

Pour vous simplifier la vie, elles ont été classées en trois catégories. Nous avons le riz long grain, le riz à grain moyen et le riz à grain court. La question est donc de savoir quel type est idéal pour gagner en masse musculaire.

À travers cet article, nous aborderons non seulement les variétés de riz et leurs apports nutritifs, mais aussi la diète parfaite pour obtenir un résultat concret dans un laps de temps relativement court.

Rapport entre riz et prise de masse ?

riz-pour-la-prise-de-muscleComme vous le savez, les aliments riches en calories sont essentiels, voire cruciaux pour prendre du poids rapidement.

Les calories ne sont pas uniquement vitales pour la santé, elles permettent également de maintenir le poids plus ou moins stable.

Pour mieux comprendre la corrélation entre le riz et la prise de masse, un petit tour d’horizon sur les valeurs nutritionnelles et les calories s’impose.

La calorie, c’est quoi ?

Notre organisme en a besoin pour fonctionner comme il faut. Il est néanmoins indispensable de respecter une certaine quantité.

Nos besoins caloriques varient selon l’âge, le sexe, la taille ainsi que d’autres éléments.

Ne soyez donc pas surpris si votre conjoint est plus gourmand que vous ! Pour information, les apports caloriques de chaque aliment sont mentionnés sur tous les produits que vous consommez.

Il est aussi crucial de préserver un bon équilibre entre les besoins caloriques, c’est-à-dire les apports caloriques et les dépenses caloriques.

Plus vous en mangez, plus vous devez en dépenser. Généralement, c’est le non-respect de ce principe qui entraîne l’obésité et le surpoids.

Riz pour la prise de masse : intéressant ?

Le riz est particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. En effet, de nombreuses études réalisées sur ce féculent ont permis d’affirmer avec exactitude que 100 grammes contiennent en moyenne 130 de kcal.

Si on fait rapidement le calcul et si on considère qu’une personne mange tout au moins 250 grammes de riz, cela nous fera un total de 325 kcal à chaque prise alimentaire.

Comme vous le savez, un individu normal peut manger du riz trois fois par jour, en espaçant les prises de quelques heures. Le riz pour la prise de masse est un très bon allié.

Nous atteignons donc un apport calorique de 975 kcal, soit près de 1000 kcal. Pour information, l’apport calorique moyen est de 1800 à 2500 par jour. Celui de la femme est légèrement plus bas.

Si l’on se réfère à ce chiffre, presque la moitié des apports caloriques journaliers pourrait être attribuée au riz ! Alors sautez sur le riz !

Les différentes variétés de riz

Le riz se décline en plusieurs variétés. Les énumérer en totalité me prendrait des heures.

C’est pourquoi je préfère citer les classes les plus utiles à votre objectif de prise de masse. Bien sûr, je vais vous en indiquer leurs spécificités, mais le plus important est de désigner LE riz parfait pour prendre de la masse !

Le riz complet

Aussi connu sous le nom de riz brun, le riz complet affiche un apport énergétique de 367 Kcal. Il se démarque également de par sa forte teneur en glucides et en minéraux. Le riz complet est essentiellement recommandé aux personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique. Tel est votre cas si vous voulez gagner en masse musculaire. Si vous optez pour ce type de riz pour accélérer votre prise de masse, il faut vous attendre à un temps de cuisson plutôt long.

Le riz tendre à grains longs

riz-tendreLe riz tendre à grains longs est aussi appelé riz collant. Sa particularité réside dans le fait qu’il contienne une grande quantité d’amidons. On lui a attribué ce nom en raison de sa texture une fois cuit. Le riz tendre à grains longs est principalement utilisé pour préparer du riz au lait. Il s’agit d’un dessert.

Le riz gluant

riz-sushi-prise-de-masseVous vous êtes souvent demandé quel est l’ingrédient de base des sushis, des rouleaux de printemps et des pâtes à riz. Désormais, vous connaissez la réponse. Dès qu’il est question de cuisson à la vapeur, le riz gluant s’impose comme le meilleur candidat. Affichant une forte teneur en amidons, cette céréale figure parmi les ingrédients de base des plats asiatiques. Elle répond aux exigences de ceux et celles qui suivent un régime sans gluten.

Le riz dur à grains longs

Une grande majorité des Français mange du riz dur à grains longs. Vous en faisiez peut-être partie sans même le savoir ! Il se décline en plusieurs variétés, selon son origine. Vous avez l’habitude de cuire votre riz à l’eau ou à la vapeur ? Ce type est ce qu’il faut vous faut. Son apport énergétique est de 479 Kcal, ce qui est nettement élevé par rapport au riz complet. Vous pouvez l’inclure dans votre régime alimentaire de prise de masse.

Le riz Basmati

Le riz Basmati se retrouve dans la catégorie des riz les plus parfumés. Il s’agit également d’une variante du riz complet. 100 grammes de ce féculent contiennent à peu près 330 Kcal. La quantité de glucides est aussi élevée, sans parler des hydrates de carbone. Originaire d’Inde, le riz Basmati présente une faible teneur en amidons. Servez-vous en pour préparer vos riz au curry et/ou cantonnais.

Le riz parfumé

Quand bien même il provienne de Thaïlande et de Vietnam, les fins connaisseurs se plaisent à le surnommer le riz du monde. Le riz parfumé se reconnaît facilement par ses longs grains et son goût. Sur le plan nutritionnel, il affiche un apport énergétique de 346 Kcal environ. Nous n’avons pas pu obtenir toutes les informations sur ses valeurs nutritives. Par contre, nous pouvons vous affirmer que le taux de lipide est très faible par rapport à celui des glucides.

Le riz Surinam

Cette variété se distingue de par la forme et la taille de ses grains. Elle trouve ses racines dans le territoire guyanais. Le riz Surinam montre les mêmes apports énergétiques que le riz parfumé. Sa teneur en lipides semble plus élevée, contrairement à celle du type précédent. Parfait pour les végétariens et les vegans, il ne contient ni gluten ni lactose.

Le riz sauvage

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Derrière ce nom grotesque se cache un aliment à la saveur unique. Son type demeure un sujet à débat. En effet, certains la considèrent comme du riz à proprement parler, alors que d’autres prétendent qu’il s’agit d’une herbe. Cette variété est très appréciée dans l’univers culinaire. En revanche, son faible apport énergétique le place en dernière position dans le classement des riz à consommer pour gagner en masse musculaire.

Quelle quantité de riz consommer pour gagner en masse musculaire ?

Le riz se consomme de mille et une manières. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’option classique, c’est-à-dire la cuisson à l’eau.

Si vous avez l’équipement qu’il faut, pensez à essayer le riz cuit à la vapeur. C’est un bonne façon de cuire le riz pour la prise de masse, cela conserve la valeur nutritive au maximum.

Pour varier les menus, essayez le risotto ou encore le riz pilaf. Saviez-vous que le riz pouvait aussi servir d’accompagnement aux salades ?

Au fur et à mesure que vos apports caloriques augmentent, vous prendrez du poids. N’oubliez pas non plus de manger 3 fois par jour, voire plus. Cela accélérera le processus.

Conclusion

Je consomme du riz sur le long terme et cela m’aide à developper ma masse musculaire. Parfois du basmati, parfois du riz complet. L’impact sur l’organisme est très bénéfique, c’est le riz pour la prise de masse que je préconise.

Les nutritionnistes et les spécialistes s’accordent à dire que le riz présente un apport énergétique sain pour maintenir et developper sa masse musculaire.

Comme nous l’avons vu précédemment, les calories agissent tel un carburant. Lorsque vous sortez de votre séance de sport, je vous conseille d’attendre 30min voire une heure avant de vous alimenter, c’est une fenêtre de métabolisme nécessaire afin de le corps commence à réclamer à manger.

Ensuite vous pouvez opter pour un :

  • Riz complet
  • Dinde / poulet
  • Salade à l’huile d’olive / Brocolis

Dosez vos rations en fonction de votre objectif de prise de masse. Prenez vos apports calorique habituels et placer vous au dessus !

Alors finalement ? Quel riz pour la prise de masse ? Le riz complet, le riz dur et le riz parfumé conviennent le mieux si vous êtes en phase de prise de masse. Et vous, comment aimez-vous manger le riz ?