Ne pas manger le matin est-il mauvais pour santé ? Si vous voulez avoir la réponse alors vous voulez lire cet article !

Points Clés

  1. Peu importe que vous mangiez ou ou sautiez le petit déjeuner, tant que vous mangez sainement pour le reste de la journée.
  2. Le petit-déjeuner n’accelère pas le métabolisme. C’est un mythe.
  3. Libre à vous de manger ou pas votre petit déjeuner, c’est avant tout un choix personnel.

Ne pas manger le matin.

Voyons voir….

Dormez-vous pendant les heures « normales » de la nuit ?

Et par normal, j’entends ~23h (plus ou moins deux heures). Si votre réponse est OUI, vous feriez probablement beaucoup mieux de prendre votre petit déjeuner.

I. Manger le petit déjeuner

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  • Lorsque vous dormez pendant 7 à 8 heures, vous jeûnez et privez votre corps de nourriture. Si vous mangez dans les 2 heures qui suivent votre réveil, vous stimulez la façon dont vous métabolisez votre glycémie toute la journée. Un bon coup de pouce pour la journée !
  • Prendre un petit-déjeuner protège également votre cœur et diminue votre risque de développer le diabète lorsque vous serez plus âgé. Il aide également à prévenir les pics et les baisses de vos niveaux de glucose et d’insuline.
  • Saviez-vous que votre cerveau fonctionne au glucose ? Prendre son petit-déjeuner le matin, c’est littéralement nourrir son cerveau. Cerveau plein = une meilleure force  mentale.

Les mangeurs de petit dèj’ ont tendance à avoir des habitudes plus saines

C’est vrai, de nombreuses études montrent que les mangeurs de petits déjeuners ont tendance à être plus sains.

Par exemple, ils sont moins susceptibles d’avoir un excès de poids ou d’être obèses et sont moins exposés à plusieurs maladies chroniques.

Pour cette raison, de nombreux experts ont affirmé que le petit déjeuner serait bon pour vous.

Toutefois, ces études sont des études dites d’observation, qui ne peuvent pas démontrer la causalité.

Ces études montrent que les personnes qui prennent le petit-déjeuner sont plus susceptibles d’être en meilleure santé, mais elles ne peuvent pas prouver que le petit-déjeuner lui-même en est la cause.

Il y a de fortes chances que les personnes qui prennent leur petit-déjeuner aient d’autres habitudes de vie saines qui peuvent expliquer cela.

Par exemple, les personnes qui déjeunent ont aussi tendance à manger plus sainement, avec plus de fibres et de micronutriments.

D’autre part, les personnes qui sautent le déjeuner ont tendance à fumer plus, à boire plus d’alcool et à faire moins d’exercice.

C’est peut-être pour ces raisons que les mangeurs de petits déjeuners sont, en moyenne, plus sains.

Ça n’a peut-être rien à voir avec le petit-déjeuner lui-même.

En fait, des études de meilleure qualité, appelées essais contrôlés randomisés, suggèrent qu’il importe peu que vous preniez le petit déjeuner.

Le petit-déjeuner ne stimule pas votre métabolisme

Certaines personnes prétendent que le petit-déjeuner « démarre » le métabolisme, mais c’est un mythe.

Ces personnes font référence à l’effet thermique des aliments, qui est l’augmentation des calories brûlées qui se produit après avoir mangé.

Cependant, ce qui importe pour le métabolisme, c’est la quantité totale de nourriture consommée au cours de la journée. Peu importe à quel moment et à quelle fréquence vous mangez.

Des études montrent qu’il n’y a pas de différence de calories brûlées en 24 heures entre les personnes qui mangent ou sautent le petit déjeuner.

II. Sauter le petit déjeuner

manger-le-matinC’est une question très controversée dans le monde de la nutrition : le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?

Si vous décidez de ne pas manger le matin, vous prolongez votre période de jeûne. Cela pourrait augmenter vos hormones de la faim, comme la ghréline, qui peut vous inciter à trop manger pendant le prochain repas.

Sauter le petit déjeuner peut aussi vous rendre grincheux ! Vous avez moins d’énergie dans votre corps, donc votre niveau d’irritabilité peut être pire que la normale. (C’est mon cas, je dois l’avouer…)

Sans parler du fait que qui aime entendre son estomac grogner ?!

Voici une citation assez simple tirée d’une étude :  » Nos recherches indiquent que les personnes qui sautent le petit-déjeuner prennent du poids, ce qui peut mener au diabète ainsi qu’à l’hypercholestérolémie et à l’hypertension artérielle – tous ces facteurs peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque « .

Sauter le petit-déjeuner ne vous fait pas grossir

Les personnes qui sautent le petit-déjeuner ont tendance à peser plus lourd que celles qui prennent le petit-déjeuner.

Cela peut sembler paradoxal, car comment ne pas manger peut vous faire prendre plus de poids ? Eh bien, certains prétendent que le fait de sauter le petit-déjeuner vous donne très faim et que vous mangez trop plus tard dans la journée.

Cela semble logique, mais n’est pas corroboré par les preuves.

Il est vrai que le fait de sauter le petit-déjeuner augmente la faim et l’appétit au déjeuner, mais ce n’est pas suffisant pour surcompenser le petit déjeuner qui a été sauté.

En fait, certaines études ont même montré que le fait de sauter le petit-déjeuner peut réduire l’apport calorique global jusqu’à 400 calories par jour.

Cela semble logique, car vous supprimez chaque jour un repas entier de votre alimentation.

Il est intéressant de noter que le dilemme manger/sauter le petit-déjeuner a récemment été testé dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé de haute qualité.

Il s’agissait d’une étude d’une durée de 4 mois qui comparait les recommandations de manger ou de sauter le petit déjeuner chez 309 hommes et femmes obèses ou en surpoids.

Après 4 mois, il n’y avait aucune différence de poids entre les groupes. Peu importait que les gens mangent ou sautent le petit-déjeuner.

Ces résultats sont appuyés par d’autres études sur les effets des habitudes de petit déjeuner sur la perte de poids. L’omission du petit-déjeuner n’a eu aucun effet visible.

Comment sauter le petit-déjeuner peut stimuler la perte de poids ?

Prendre un petit-déjeuner peut être bon pour votre alimentation. Mais prendre le repas du matin n’entraîne pas forcement de perte de poids. Donc, pour certaines personnes, sauter le petit-déjeuner fonctionne bien pour maigrir.

Sauter le petit-déjeuner vous permet d’économiser vos calories pour plus tard dans la journée. Pour certains diététiciens, cela signifie qu’ils consomment moins de calories tout au long de la journée et perdent du poids plus rapidement.

Le fait de sauter le petit-déjeuner affecte-t-il votre métabolisme ? Probablement pas. Certains experts en perte de poids avaient l’habitude de dire que le fait de sauter le petit-déjeuner peut ralentir votre métabolisme. Mais ce mythe a été brisé.

Plusieurs études ont montré que le fait de sauter le petit-déjeuner n’a aucun effet sur le nombre total de calories que vous brûlez pendant la journée.

Sauter le petit-déjeuner peut même avoir certains avantages pour la santé

Sauter le petit-déjeuner est une partie commune de nombreuses méthodes de jeûne intermittent.

Cela comprend la méthode 16/8, qui consiste en un jeûne de 16 heures pendant la nuit, suivi d’une période de repas de 8 heures.

Cette période de repas s’étend généralement du déjeuner au dîner, ce qui signifie que vous sautez le petit-déjeuner tous les jours.

Il a été démontré que le jeûne intermittent réduit efficacement l’apport calorique, augmente la perte de poids et améliore la santé métabolique.

Cependant, il est important de mentionner que le jeûne intermittent et/ou le fait de sauter le déjeuner ne conviennent pas à tout le monde.

Les effets varient d’une personne à l’autre.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets positifs, tandis que d’autres peuvent développer des maux de tête, des baisses de sucre dans le sang, des évanouissements et un manque de concentration.

Le petit-déjeuner est facultatif

sauter-petit-dejeuner-mauvaisLes preuves sont claires, il n’y a rien de « spécial » dans le petit-déjeuner.

Peu importe que vous mangiez ou ou sautiez le petit déjeuner, tant que vous mangez sainement pour le reste de la journée.

Le petit-déjeuner ne  » démarre pas  » votre métabolisme et le sauter ne vous fait pas automatiquement trop manger et prendre du poids.

C’est un mythe, fondé sur des études d’observation qui se sont avérées fausses depuis lors dans des essais contrôlés randomisés (science réelle).

En fin de compte, le petit-déjeuner est facultatif et tout se résume à une préférence personnelle.

Si vous avez faim le matin et que vous aimez le petit déjeuner, allez-y et mangez un petit déjeuner sain. Un petit-déjeuner riche en protéines est le meilleur choix.

Cependant, si vous n’avez pas faim le matin et que vous n’avez pas besoin de déjeuner, ne le mangez pas. C’est aussi simple que ça.

Conclusion

Le petit-déjeuner est le premier repas que vous mangez, il vous donnera donc l’essentiel de l’énergie dont vous aurez besoin pour la journée.

Un petit-déjeuner sain vous apporte toutes les vitamines, les nutriments et les autres facteurs dont vous avez besoin pour garder votre corps en forme toute la journée.

(Pourquoi est-ce que je parle comme le Dr. Dupont, lol) ?

Mon conseil est que vous devriez prendre un petit déjeuner sain rempli de protéines, d’oméga-3, de vitamines et d’autres choses saines.

Quelque chose comme une omelette au jambon avec un yaourt sans gras devrait faire l’affaire.

Commentez votre petit-déjeuner préféré.

Moi, c’est des oeufs brouillés avec du bacon, des tomates et de la salade 😉

Santé !