Si vous voulez savoir si la monodiete de banane va vous aider à perdre du poids, vous êtes au bon endroit.

Points Clés

  1. La monodiete de bananes n’est pas une façon durable de perdre du poids.
  2. Voici le plan d’action que j’ai mis en place (minimise les difficultés et favorise un changement durable).
  3. Le meilleur usage d’une monodiete est sous forme de cure de 3-4 jours, pour reposer et purifier votre système digestif.

Comment ça marche ?

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Faites une recherche rapide sur Instagram ou Google, et vous remarquerez que les gens ont créé les régimes Mono à partir de presque tous les types de fruits et légumes  :

  1. pastèques
  2. mangues
  3. choux-fleurs
  4. épinards
  5. et même pizza…

« Les partisans du régime alimentaire affirment que manger un seul aliment pendant un certain temps facilite la digestion, car l’organisme métabolise moins d’éléments nutritifs et, par conséquent, moins d’enzymes digestives nécessaires au processus « , explique Pauline Hackney, R.D., directrice clinique en nutrition au Westchester Medical Center à New York.

Le corps n’a pas à travailler aussi fort, ce qui diminuerait les ballonnements et maximiserait l’absorption des nutriments, comblerait les besoins de votre corps avec moins de calories et, peut-être même, contribuerait-il à réduire les envies de malbouffe.

« Cependant, je n’ai pas connaissance de preuves scientifiques à l’appui de ces affirmations « , dit M. Hackney.

Quels sont les avantages d’une mono-diete de bananes ?

  • une désintoxication efficace et rapide
  • permet à votre système digestif de se concentrer sur un seul fruit et de dépenser ainsi moins d’énergie
  • accélère la guérison et le rétablissement
  • peut entraîner une perte de poids naturelle
  • peut aider à mettre fin aux fringales et aux relations malsaines avec la nourriture
  • augmente la vitalité, les niveaux d’énergie et la clarté d’esprit
  • peut améliorer votre condition physique et vos performances sportives
  • l’une des meilleures façons de passer à un régime alimentaire cru à 100 % faible en gras

Les bananes peuvent être un élément important d’une alimentation saine. Ils contiennent du potassium et des fibres et sont faibles en calories.

Ils sont généralement considérés comme un aliment sain, mais il est possible d’en manger trop.

Peut-elle entraîner une perte de poids ?

L’un des aspects les plus attrayants du régime mono aliment est qu’il entraîne généralement une perte de poids importante à la vitesse de l’éclair, car l’apport calorique tend à être très faible.

Certains croient également que la restriction sévère dans la variété peut écraser vos envies de sucre transformé, de sel et de gras.

Mais ça va coûter cher à ton corps.

Selon l’aliment, la chimie de votre corps peut être altérée de façon significative, même après seulement une semaine ou deux avec un régime aussi sévèrement restrictif.

Que se passe-t-il quand on mange trop de bananes ?

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  • Maux de tête

Manger plus de bananes que votre corps ne peut tolérer peut déclencher des maux de tête.

C’est parce que les bananes contiennent certains acides aminés qui sont connus pour provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins.

Cela peut être particulièrement problématique si vous mangez des bananes trop mûres.

  • Somnolence

Les bananes contiennent du tryptophane, cet acide aminé de la dinde connu pour endormir les gens.

Ce fruit est également riche en magnésium, ce qui détend les muscles !

Elles contiennent environ 7 % de l’apport quotidien recommandé en magnésium, donc manger plus d’une douzaine et demie de bananes par jour entraînera probablement une surdose de ce minéral.

Ces mêmes propriétés qui déclenchent la somnolence à partir d’une seule banane en font une excellente collation pour le coucher.

  • Hyperkaliémie

Les bananes sont une excellente source de potassium, mais une trop grande quantité d’une bonne chose peut être dangereuse.

Trop de bananes causent un excès de potassium, ce qui peut déclencher une hyperkaliémie. Cette condition provoque des nausées, un pouls plus lent et un rythme cardiaque irrégulier.

Elle peut également déclencher un arrêt cardiaque. Plus d’une douzaine de bananes en une courte période d’environ une journée peut entraîner une trop grande quantité de potassium dans le système.

Il faudra peut-être le traiter avec des diurétiques et une dialyse rénale.

  • Dommages aux nerfs

Croyez-le ou non, trop de bananes dans une période de temps restreinte peut causer des dommages nerveux.

C’est un risque pour ceux qui ne mangent que de la banane.

Les bananes contiennent beaucoup de vitamine B6, encore une fois, quelque chose de sain dans le bon dosage. Cependant, une trop grande quantité peut engourdir les extrémités et causer des dommages permanents dans le système nerveux.

  • Carie dentaire

La banane est un fruit sucré, ce qui n’est généralement pas un problème pour la plupart des gens. Comme il s’agit d’un sucre naturel, il ne cause que peu de tort, si ce n’est d’augmenter l’apport calorique.

Cependant, si vous en faites trop, vous risquez de subir tous les inconvénients habituels d’une trop grande consommation de sucre, y compris la carie dentaire. L’acide de trop de bananes peut ronger l’émail de vos dents et nuire à votre santé dentaire.

  • Manque de gras

Les bananes ne contiennent pas de matières grasses, ce qui les rend idéales pour certains diététiciens.

Cependant, chacun a besoin d’un peu de graisse dans son alimentation, donc une pratique consistant à ne manger que des bananes serait préjudiciable à la santé globale d’une personne.

Les graisses alimentaires sont essentielles au développement du cerveau et à une bonne santé, alors évitez de ne manger qu’une banane pour un repas.

Il constitue une excellente collation ou peut être jumelé à d’autres aliments, comme le beurre d’arachide ou les amandes, pour augmenter la teneur en protéines et en gras du repas.

  • Manque de protéines

En plus de ne pas contenir de matières grasses, les bananes sont également pauvres en protéines.

Ils contiennent environ un gramme, ce qui est loin d’être suffisant pour créer un repas sain.

Les protéines aident votre corps à construire et à réparer les tissus et constituent un élément essentiel d’une alimentation saine.

Comme les bananes sont riches en glucides, mais pauvres en protéines, elles sont idéales pour une collation avant l’entraînement, mais devraient être omises pour un ravitaillement après l’entraînement.

C’est sans risques ?

« Bien que vous puissiez perdre du poids avec ce régime, vous souffrirez presque certainement de malnutrition et de perte musculaire, et cette perte musculaire se traduira par un métabolisme plus lent « , dit Caroline Apovian, MD, directrice du Nutrition and Weight Management Center au Boston Medical Center.

« Cela signifie que vous aurez plus de difficulté à perdre du poids à l’avenir, et tout ce que vous perdrez sur le Mono Diet sera regagné une fois que vous recommencerez à manger normalement. »

En ne mangeant qu’un seul aliment, comme les bananes, vous privez votre corps d’une foule de nutriments importants, explique Gillean Barkyoumb, diététiste professionnel à Gilbert, en Arizona.

Une alimentation saine devrait comprendre les trois macronutriments – protéines, glucides et lipides.

D’un autre côté, le fait de manger un seul aliment peut entraîner une surconsommation de certains nutriments, dont certains peuvent avoir de graves conséquences, dit Barkyoumb.

Trop de potassium provenant des bananes, par exemple, peut entraîner des complications cardiovasculaires (comme un arrêt cardiaque), et l’excès de sucre peut augmenter votre risque de diabète de type 2 et votre taux d’insuline.

Cela pourrait causer une hausse de l’appétit et des envies de malbouffe.

Et une fois que vous en aurez assez de manger les mêmes aliments jour après jour, il y a fort à parier que vous commencerez à vous goinfrer des aliments que vous essayez d’éviter, dit Barkyoumb.

Prendrez-vous du poids quand ce sera fini ?

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Une autre grande considération est de savoir si la perte de poids de ces régimes radicaux dure vraiment.

Si vous n’adoptez pas une façon saine de manger après une monodiete de banane, il est très probable que vous retrouverez votre poids d’origine – ou même plus lourd.

Même si vous parvenez à ne manger qu’un seul aliment pendant quelques semaines, vous aurez les mêmes problèmes une fois que vous aurez repris votre alimentation normale, dit Apovian.

Une meilleure stratégie serait de vous sevrer des aliments que vous aimez et qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs de perte de poids et à trouver des substituts sains.

Essayez une variété de fruits frais ou de dattes au lieu de sucres ajoutés, ou essayez d’ajouter de l’ail, des oignons et des fines herbes au lieu de sel.

Si vous vous tournez vers la nourriture pour soulager votre stress, trouvez quelque chose d’autre qui fonctionne comme sucette et brûle quelques calories dans le processus, comme le yoga ou la marche.

Conclusion

La plupart d’entre nous n’aiment pas les régimes qui impliquent beaucoup de travail de préparation, des recettes d’entretien intensif ou le fait de compter constamment les calories.

La simplicité de la monodiete de banane est ce qui la rend si attrayant, mais en fin de compte, perdre du poids à la vitesse de la lumière n’est pas une façon durable de perdre des kilos ou de les garder au loin.

Essayez plutôt de trouver un régime alimentaire qui minimise les difficultés et favorise un changement durable.

Bien que vous deviez vous préparer davantage que dans le cas de la monodiete de banane, ce genre de programme vous apprend à bien manger.

Après quelques semaines d’adaptation, le dur labeur sera terminé, et vous aurez un nouveau style de vie plus sain.

Bam.