Si vous voulez savoir si boire du jus de carotte le soir est bon pour vous, vous êtes au bon endroit.

Points Clés

  1. Boire du jus de carotte le soir facilite la digestion et accélère votre métabolisme.
  2. C’est une bonne source d’antioxydants.
  3. Booste votre vue et renforce votre immunité pour vous réveiller en forme olympique.

Mange tes carottes.

Tu sera plus aimable.

C’est ce que ma mère me disait quand j’étais enfant.

Bref.

Les carottes sont une excellente source de vitamines, de nutriments et de fibres.

Mais vous n’avez pas besoin de manger des carottes pour bénéficier de ces bienfaits nutritionnels.

Boire du jus de carotte le soir est un moyen facile d’ajouter des carottes à votre alimentation.

De toutes leurs propriétés bénéfiques pour la santé, celle liée à l’amélioration de la vue a souvent été soulignée.

Mais si vous dépassez ce stade, vous commencez à réaliser que ce légume-racine est un incroyable stimulant pour la santé, joliment habillé de teintes orange vif, rouge ou même noir et violet.

Le tubercule effilé est l’un des légumes les plus répandus sur les marchés et utilisé dans la fabrication de sous-zis et de caris, mélangés à des chaats et du bhel, saupoudrés de nouilles indiennes et de mandchous, ou dans la fabrication du gajar ka halwa, le désert indien préféré de tous les temps.

Autant on aime ce légume dans les différentes préparations, autant on dit que la meilleure façon de l’avoir sous sa forme crue est de tirer le meilleur parti de tous les nutriments essentiels qu’il contient.

Donc, en plus de l’incorporer à vos salades, savourez ses bienfaits naturels en le pressant. Faites-nous confiance, un verre de jus de carotte le soir peut vous mener vers une meilleure santé.

Histoire de la carotte

La carotte est considérée comme l’une des cultures maraîchères les plus importantes de l’histoire.

Ils fournissent des nutriments aux populations depuis des milliers d’années, et les registres montrent que les premières variétés de carottes modernes ont été consommées vers le Xe siècle dans certaines parties du Moyen-Orient et de l’Asie.

Même avant cette époque, de nombreux types de carottes sauvages (certaines sources disent 80 sortes différentes) étaient consommés dans des pays comme la Perse, la Turquie, l’Iran et des régions de l’Asie Mineure.

Il existe aujourd’hui deux grands types de carottes cultivées : Carottes de l’Est/Asie (souvent appelées carottes anthocyaniques en raison de leurs racines violettes) et carottes de l’Ouest (de couleur orange et parfois appelées carottes caroténoïdes).

Les carottes de l’Est se trouvent habituellement en Afghanistan, en Russie, en Iran et en Inde, tandis que les carottes de l’Ouest se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Les deux types appartiennent à l’espèce Daucus carota et offrent des avantages similaires pour la santé.

Comparativement aux carottes cultivées il y a des milliers d’années, les carottes modernes sont considérées comme étant plus sucrées, plus attrayantes en apparence et plus capables de se défendre contre les ravageurs et les insectes pendant leur croissance.

Certaines personnes évitent les carottes parce qu’elles croient qu’elles sont riches en sucre et qu’elles feront augmenter leur glycémie.

Cependant, c’est loin d’être le cas ; une tasse de carottes crues ne contient qu’environ 10 grammes de glucides et presque 4 grammes de fibres. Les fibres contenues dans les carottes aident à ralentir la libération des sucres, sous forme de glucose, dans la circulation sanguine.

L’inclusion de carottes dans un régime alimentaire sain peut même être sans danger pour une personne diabétique parce que les carottes préviennent toute augmentation draconienne de la glycémie.

Cependant, les diabétiques, ou toute autre personne qui pourrait avoir de la difficulté à équilibrer leur glycémie, devraient limiter leur consommation de jus de carotte, car les carottes qui juteuses peuvent concentrer le sucre dans les légumes parce que ce processus élimine la fibre protectrice.

Bienfaits du jus de carotte

  1. Augmentation du métabolisme
    Puisque le jus de carotte est rassasiant et faible en calories, le remplacement de ce jus et l’élimination des boissons gazeuses et autres boissons sucrées peuvent vous aider à perdre des kilos plus rapidement.Boire du jus de carotte le soir augmente également la sécrétion biliaire, ce qui peut augmenter le métabolisme – la vitesse à laquelle votre corps transforme l’énergie en nourriture. La bile est un liquide qui décompose les graisses.Selon une étude de 2006, une augmentation du débit biliaire a stimulé le métabolisme et augmenté la perte de poids chez les rats de laboratoire. Il pourrait produire un résultat similaire chez l’homme.
  2. Meilleure vision 
    On dit souvent que manger des carottes est bon pour les yeux. Il s’avère qu’il y a de la vérité derrière cette affirmation. Le jus de carotte est une bonne source de bêta-carotène, un type de vitamine A, qui est l’un des antioxydants les plus puissants.La vitamine A aide à protéger la surface de l’œil et contribue à une bonne vision. Boire du jus de carotte peut prévenir divers troubles oculaires, comme la dégénérescence maculaire, la cataracte et la cécité.Les carottes contiennent également de la lutéine, un antioxydant qui protège l’œil de la lumière. Une étude réalisée en 1994 a révélé que la lutéine était associée à un risque réduit de dégénérescence maculaire, un trouble oculaire qui entraîne une perte de vision.
  3. Moins de problèmes de peau
    Si vous avez des antécédents de problèmes de peau, comme des éruptions cutanées ou du psoriasis, l’ajout de jus de carotte à votre alimentation peut améliorer l’apparence de votre peau.Les carottes contiennent de la vitamine C, qui a des propriétés curatives. Il aide la peau à se remettre plus rapidement des blessures externes et des traumatismes. Le bêta-carotène dans les carottes réduit également l’inflammation de la peau, ce qui accélère le processus de guérison.
  4. Système immunitaire renforcé
    Un rhume ou la grippe peut durer une ou deux semaines, ce qui rend difficile (ou impossible) d’aller au travail ou à l’école. Pour renforcer votre système immunitaire et aider votre corps à combattre les infections, ajoutez du jus de carotte à votre alimentation quotidienne et maintenez votre santé physique.Les carottes contiennent des antioxydants, qui aident votre corps à combattre les radicaux libres, les dommages cellulaires et l’inflammation. La vitamine C contenue dans le jus de carotte stimule également le système immunitaire et vous aide à traverser la saison du rhume et de la grippe.
  5. Réduction du risque de cancer
    Le cancer se développe lorsque des cellules anormales se forment et se multiplient de façon incontrôlable. Puisque les antioxydants aident à stopper les dommages cellulaires, le jus de carotte peut offrir une protection contre divers types de cancers.Dans une étude, l’extrait de jus de carotte utilisé pendant 72 heures dans le traitement des cellules leucémiques et des cellules non tumorales a induit la mort cellulaire et arrêté la progression de la maladie. Cela suggère que les carottes peuvent contenir des produits chimiques bioactifs efficaces pour traiter la leucémie.Une autre étude portant sur des hommes plus jeunes a révélé qu’une alimentation riche en bêta-carotène peut offrir une protection contre le cancer de la prostate.
  6. Diminution du cholestérol
    Si vous avez de la difficulté à contrôler votre taux de cholestérol ou si vous voulez contrôler votre taux de cholestérol sans médicaments, pensez à ajouter du jus de carotte à votre alimentation.Excellente source de potassium, le jus de carotte peut vous aider à maintenir un taux de cholestérol sain.Des taux de cholestérol plus faibles réduisent le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Parlez-en à votre médecin avant d’arrêter tout médicament sur ordonnance.
  7. Grossesse en meilleure santé
    Boire du jus de carotte le soir est également bénéfique pendant et après la grossesse parce qu’il est plein de calcium, de folate, de potassium, de magnésium et bien sûr de vitamine A.Le calcium aide votre fœtus à développer des os et un cartilage solides, tandis que le folate prévient les anomalies congénitales. Selon l’American College of Obstetrician and Gynecologists (ACOG), les femmes enceintes et allaitantes ont besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour.La vitamine C et la vitamine A du jus de carotte agissent également comme de puissants antioxydants pendant la grossesse. Ces vitamines protègent à la fois la mère et le fœtus contre les radicaux libres, et donnent à la fois un renforcement du système immunitaire qui diminue le risque d’infections.
  8. Renforcement de la fonction cérébrale
    Le bêta-carotène dans le jus de carotte peut également améliorer la fonction cognitive et réduire le risque de problèmes de mémoire liés à l’âge et de démence. Le stress oxydatif est lié aux lésions des cellules cérébrales et survient lorsque le cerveau et les cellules nerveuses ne peuvent se régénérer.Cela affaiblit la signalisation nerveuse et réduit la fonction cognitive. Cependant, le bêta-carotène dans les carottes peut renforcer les fonctions cérébrales et améliorer la mémoire. Dans une étude, les travailleurs exposés au plomb ont reçu 10 milligrammes de bêta-carotène sur une période de 12 semaines.L’étude a révélé qu’après le traitement, le groupe recevant le bêta-carotène présentait un stress oxydatif moindre.

Comment bien choisir ses carottes ?

Il est préférable de consommer des carottes entières biologiques si possible.

Les meilleures, c’est celle du jardin.

Les carottes miniatures sont généralement lavées au chlore avant d’être emballées ; elles ne devraient donc pas être votre premier choix lorsqu’il s’agit de carottes. Essayez plutôt de manger des carottes entières ou de jus de carottes.

En plus d’acheter des carottes oranges, recherchez également des carottes biologiques multicolores, car elles peuvent être un régal très sucré et délicieux.

Vous n’avez pas besoin de peler les carottes, car de nombreux nutriments et fibres se trouvent dans la peau. Il suffit d’utiliser une brosse forte pour laver les carottes et enlever la saleté et les débris.

Je recommande d’acheter des carottes qui sont cultivées biologiquement dans la mesure du possible, surtout lorsque vous les utilisez pour faire du jus de carotte le soir. Les racines, comme les carottes, poussent dans le sol et sont capables d’absorber les toxines et les pesticides présents dans le sol.

Lorsque vous faites du jus de carotte, vous consommez une grande quantité de carottes à la fois ; cela signifie que si des toxines sont présentes, vous ingérez également une grande quantité de ces produits chimiques qui peuvent diminuer les bienfaits du jus de carotte que vous recherchez.

Selon les sources, les concentrations résiduelles de pesticides toxiques sont beaucoup plus élevées dans les carottes conventionnelles que dans les carottes biologiques et, parmi les 48 fruits et légumes les plus populaires, le Groupe de travail environnemental classe les carottes au 22e rang des carottes les plus contaminées.

Par conséquent, pour profiter au maximum des bienfaits de la carotte et du jus de carotte sans consommer un niveau élevé de toxines, essayez toujours d’acheter des carottes de culture biologique.

Conclusion

On ne saurait trop insister sur les bienfaits des carottes.

Si vous préférez cuisiner ou manger des carottes crues, vous bénéficierez d’une plus grande satiété de la fibre, ce qui est idéal pour la gestion du poids.

Mais le jus de vos carottes peut fournir un plus grand punch nutritionnel et il est plus facile d’absorber les nutriments et les antioxydants du jus. Selon Stanford Health Care, il faut environ cinq carottes pour produire une bonne tasse de jus de carotte le soir.

Qu’il s’agisse de stimuler votre système immunitaire ou de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, le jus de carotte peut améliorer votre santé physique et mentale.