En général, il faut de 6 à 8 heures pour que les aliments traversent votre tube digestif.

Si vous voulez savoir combien de temps pour digérer, vous êtes au bon endroit !

J’ai mis une surprise pour vous à la fin de cet article

Quels facteurs jouent sur la digestion ?

Combien-de-temps-pour-digérer

L’heure exacte dépend de la quantité et du type d’aliments que vous avez consommés.

Le taux est également basé sur des facteurs tels que votre sexe, votre métabolisme, et si vous avez des problèmes digestifs qui pourraient ralentir ou accélérer le processus.

Au début, les aliments voyagent relativement rapidement dans votre système digestif.

En l’espace de six à huit heures, la nourriture a traversé votre estomac, votre intestin grêle et votre gros intestin.

Une fois dans le gros intestin, le contenu partiellement digéré de votre repas peut rester plus d’une journée pendant qu’il est encore plus décomposé.

Une étude de la Clinique Mayo a révélé que le temps moyen que la nourriture passe dans le gros intestin varie selon le sexe :

  1. 33 heures pour les hommes
  2. 47 heures pour les femmes.

Combien de temps pour digérer ?

Votre temps de digestion est également basé sur ce que vous avez mangé.

La viande et le poisson peuvent prendre jusqu’à deux jours à digérer complètement.

Les protéines et les graisses qu’ils contiennent sont des molécules complexes qui mettent plus de temps à se décomposer.

Par contre, les fruits et les légumes, qui sont riches en fibres, se déplacent dans votre organisme en moins d’une journée.

En fait, ces aliments riches en fibres aident votre voie digestive à fonctionner plus efficacement en général.

Les aliments les plus rapides à digérer sont les aliments malsains transformés et sucrés comme les barres chocolatées.

Votre corps les déchire en quelques heures, vous laissant rapidement affamé à nouveau.

Combien de temps pour digérer : le processus.

temps-de-digestion
La digestion est le processus par lequel votre corps décompose les aliments et extrait les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner. Tout ce qui reste est un déchet que votre corps élimine.

Votre système digestif est composé de cinq parties principales :

  • embouchure
  • œsophage
  • estomac
  • intestin grêle
  • gros intestin

Combien de temps pour digérer ? C’est ce qui arrive quand on digère de la nourriture :

Lorsque vous mâchez, les glandes dans votre bouche libèrent de la salive.

Ce liquide digestif contient des enzymes qui décomposent les amidons de vos aliments. Le résultat est une masse pâteuse appelée bolus qui est plus facile à avaler.

Lorsque vous avalez, les aliments descendent le long de votre œsophage – le tuyau qui relie votre bouche à votre estomac. Une porte musculaire appelée sphincter œsophagien inférieur s’ouvre pour permettre aux aliments de pénétrer dans votre estomac.

Les acides dans votre estomac décomposent les aliments encore plus. Il en résulte un mélange pâteux de sucs gastriques et d’aliments partiellement digérés, appelé chyme. Ce mélange passe ensuite dans l’intestin grêle.

Dans votre intestin grêle, votre pancréas et votre foie apportent leurs propres sucs digestifs au mélange. Les jus pancréatiques décomposent les glucides, les graisses et les protéines. La bile du foie dissout la graisse.

Les vitamines, les autres nutriments et l’eau traversent les parois de votre intestin grêle et pénètrent dans votre circulation sanguine. La partie non digérée qui reste se déplace vers votre gros intestin.

Le gros intestin absorbe tous les éléments nutritifs restants de la nourriture. Le reste devient un déchet solide, appelé selles.

Votre rectum emmagasine les selles jusqu’à ce que vous soyez prêt à aller à la selle.

Problèmes digestifs possibles

Certaines conditions peuvent perturber la digestion et vous laisser avec des effets secondaires désagréables comme des brûlures d’estomac, des gaz, de la constipation ou de la diarrhée.

En voici quelques-unes :

  • Le reflux acide se produit lorsque le sphincter œsophagien inférieur s’affaiblit. Cela permet à l’acide de remonter de l’estomac à l’œsophage. Le principal symptôme est une brûlure d’estomac.
  • La maladie coeliaque implique que votre système immunitaire attaque et endommage vos intestins lorsque vous mangez du gluten.
  • La constipation est moins de selles que d’habitude. Lorsque vous y allez, les selles sont fermes et difficiles à passer. La constipation provoque des symptômes comme des ballonnements et des douleurs abdominales.
  • La diverticulose crée de petites poches enflammées dans vos intestins. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, de la constipation et des ballonnements.
  • Les maladies inflammatoires intestinales comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces conditions produisent de l’inflammation dans vos intestins.
  • Le syndrome du côlon irritable cause des symptômes désagréables tels que gaz, diarrhée et constipation.
  • L’intolérance au lactose signifie que votre corps n’a pas l’enzyme nécessaire pour décomposer le sucre dans les produits laitiers. Lorsque vous mangez des produits laitiers, vous ressentez des symptômes comme des ballonnements, des gaz et de la diarrhée.

Conseils pour une meilleure digestion

Pour que les aliments circulent en douceur dans votre système digestif et pour prévenir des problèmes comme la diarrhée et la constipation, essayez ces conseils :

  1. Mangez plus de légumes verts, de fruits et de grains entiers.
    Les légumes, les fruits et les grains entiers sont tous de riches sources de fibres. Les fibres aident les aliments à se déplacer plus facilement dans votre système digestif.
  2. Limitez votre consommation de viande rouge et d’aliments transformés
    La viande prend plus de temps pour que votre tube digestif se décompose. De plus, il produit des produits chimiques qui peuvent endommager votre tube digestif.
  3. Ajoutez des probiotiques à votre alimentation
    Ces bactéries bénéfiques aident à chasser les insectes nuisibles dans votre tube digestif. Vous en trouverez dans les aliments comme le yogourt et le kéfir, ainsi que dans les suppléments.
  4. Faites de l’exercice tous les jours
    Le fait de bouger votre corps permet aussi à votre tube digestif de bouger. Faire une promenade après les repas peut prévenir les flatulences et les ballonnements. L’exercice vous permet également de contrôler votre poids, ce qui diminue votre risque de développer certains cancers et d’autres maladies de l’appareil digestif.
  5. Dormir suffisamment
    Le manque de sommeil est lié à l’obésité, qui peut contribuer aux problèmes de votre système digestif.
  6. Gérer le stress
    Un stress excessif peut aggraver les conditions digestives comme les brûlures d’estomac. Les techniques de relaxation telles que la méditation et le yoga peuvent vous aider à calmer votre esprit.

Conclusion

Il se peut que vous ne pensiez pas beaucoup à votre système digestif tous les jours.

Pourtant, vous saurez quand il ne fonctionne pas de façon optimale par des symptômes inconfortables comme les gaz, les ballonnements, la constipation et la diarrhée.

Faites attention à ce que vous mangez et restez actif pour que votre tube digestif bouge doucement et se sente à son meilleur.