SI VOUS VOULEZ SAVOIR QUELS BIENFAITS A LE JUS DE CITRON POUR VOUS, ALORS VOUS ÊTES AU BON ENDROIT !

Points Clés

  1. Le jus de citron est une boisson saine qui peut ajouter une bonne quantité de vitamine C à votre alimentation.
  2. Le jus de citron ne fait pas maigrir, c’est un mythe, une idée reçue qui n’est pas prouvée par la science.
  3. Si vous mangez déjà beaucoup de fruits et de légumes et buvez beaucoup de liquides, alors l’eau citronnée ne sera d’aucun bénéfice nutritionnel.

L’eau de citron est revendiquée pour avoir la santé puissante et les avantages puissants de perte de poids.

En fait, de nombreuses célébrités ne jurent que par elle et il existe même des régimes à base de citrons.

De nombreux restaurants le servent régulièrement, et certaines personnes commencent leur journée avec du jus de citron au lieu de café ou de thé. Il ne fait aucun doute que les citrons sont délicieux, mais les ajouter à l’eau vous rend-il plus sain ?

La plupart des preuves à l’appui des bienfaits de l’eau citronnée pour la santé sont anecdotiques. Peu de recherches scientifiques ont été faites spécifiquement sur l’eau citronnée, mais il existe des recherches sur les bienfaits du citron et de l’eau séparément.

Le jus de citron est-il à la hauteur de sa popularité dans les régime DETOX ? 🙂

Dans cet article,  je vais utiliser des preuves scientifiques pour explorer les bienfaits et les mythes du jus de citron.

Qu’est-ce que l’eau citronnée ?

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L’eau citronnée est simplement le jus de citron mélangé à de l’eau.

La quantité de citron que vous utilisez dépend de votre préférence personnelle, et cette boisson peut être dégustée froide ou chaude.

Certaines personnes choisissent aussi d’ajouter du zeste de citron, des feuilles de menthe ou d’autres ingrédients.

L’eau citronnée est devenue une boisson populaire le matin, car on prétend qu’elle aide à améliorer votre humeur, votre niveau d’énergie, votre système immunitaire et votre santé métabolique.

En fin de compte : L’eau citronnée est simplement de l’eau mélangée à du jus de citron frais. Des ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés.

Du point de vue nutritionnel

Aux fins du présent article, on entend par eau citronnée un verre d’eau mélangé au jus d’un demi-citron.

Voici la décomposition des nutriments pour un verre :

  • Calories : 9 calories
  • Sucres : Moins d’1 gramme
  • Vitamine C : 25% de l’apport
  • De l’acide folique : 1 % de l’apport
  • Potassium : 1 % de l’l’apport

Un verre ne semble pas fournir beaucoup de nutriments, mais boire de l’eau citronnée est une boisson faible en calories et en sucre qui peut augmenter votre apport en vitamine C.

Par comparaison, si vous remplaciez un demi-citron par une demi orange, cela doublerait les calories et le sucre dans votre boisson (2).

De plus, n’oubliez pas que la valeur nutritive exacte dépend de la quantité de jus de citron que vous ajoutez, ainsi que de tout autre ingrédient.

En fin de compte : L’eau citronnée est riche en vitamine C, par rapport à sa teneur en calories et en sucre. Il contient également des traces de folate et de potassium.

Bienfaits du jus de citron

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Des emballages d’eau citronnée aux multiples avantages.

  1. Antioxydants 

    L’eau citronnée contient d’autres substances bénéfiques et est une source de composés végétaux appelés flavonoïdes.Beaucoup ont des propriétés antioxydantes qui semblent aider à protéger vos cellules des dommages.

    Les flavonoïdes des agrumes sont souvent associés à des bienfaits pour la circulation sanguine, la sensibilité à l’insuline et d’autres aspects de la santé métabolique.

    Les flavonoïdes du citron ont également le potentiel de réduire le stress oxydatif et les dommages, du moins chez le rat.

    Cela dit, il n’existe pas d’études humaines pour appuyer ces conclusions, de sorte qu’elles pourraient ne pas être aussi utiles dans la vie réelle.

    En fin de compte : L’eau citronnée contient des composés qui peuvent protéger vos cellules et améliorer votre santé métabolique. Cependant, des études humaines sont nécessaires.

  2. Calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des formations minérales solides qui s’accumulent dans les reins.

Le type le plus commun est fait d’une substance appelée oxalate de calcium et est généralement traité avec un composé appelé citrate.

Augmenter la quantité de citrate dans votre urine est censé empêcher le calcium de se lier à d’autres composés et de former des calculs.

En bref, le citrate rétablit la capacité de l’urine à prévenir la formation de calculs rénaux.

L’eau de citron contient de grandes quantités de citrate et de nombreuses études humaines ont montré qu’elle peut aider à traiter avec succès les calculs rénaux.

Il semble être plus efficace lorsqu’il est utilisé en association avec le citrate de potassium, la forme complémentaire du citrate. Cependant, l’eau citronnée peut également être une bonne alternative pour ceux qui ne tolèrent pas le citrate de potassium comme traitement de première ligne.

En fin de compte : Des études montrent que l’eau citronnée peut aider à traiter les calculs rénaux. Elle semble plus efficace en complément d’une thérapie conventionnelle, mais peut aussi être un traitement alternatif utile.

Les bienfaits du jus de citron

L’eau citronnée est de l’eau avec un peu de citron ajouté, ce qui signifie qu’elle a tous les avantages de l’eau ordinaire.

Boire beaucoup d’eau est connu pour avoir des avantages pour :

  1. Perte de poids : Augmente les sensations de satiété et stimule légèrement le métabolisme, ce qui peut aider à la perte de poids.
  2. Santé mentale : Optimise l’humeur et la mémoire.
  3. Santé digestive : Aide à soulager la constipation.
  4. Performance de l’exercice : Améliore les performances sportives.
  5. En fin de compte : Boire suffisamment d’eau présente de nombreux avantages pour la santé. Il peut vous aider à perdre du poids, à vous sentir bien et à améliorer vos performances sportives.

Les mythes liés au jus de citron

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Il existe de nombreuses autres allégations relatives à la santé concernant l’eau citronnée, mais la plupart ne sont étayées par aucune preuve scientifique.

En fait, certains ont même été réfutés. Voici 6 des mythes les plus courants.

  1. Mythe #1 : Les fibres qu’il contient vous aident à perdre du poids
    Les citrons contiennent un type de fibre appelé pectine, qui aide à réduire votre appétit et votre apport calorique.
    Cependant, l’eau de citron est essentiellement filtrée, le jus de citron est fortement dilué, ce qui ne lui laisse que des traces de pectine. Même un citron entier ne contient que 2 grammes de fibres au total.
    Il n’y a aucune preuve que l’eau de citron a plus d’avantages pour la perte de poids que l’eau ordinaire.
  2. Mythe #2 : Il alcalise votre corps
    Selon les partisans de l’alimentation alcaline, les aliments laissent dans votre organisme une « cendre » qui influence le pH de votre corps, c’est-à-dire son acidité ou son alcalinité.
    On dit que l’eau de citron est alcalinisante. Cependant, ni le pH de votre sang ni celui de vos cellules ne peuvent être modifiés par ce que vous mangez.
  3. Mythe #3 : Il combat le cancer
    Cette affirmation est née du mythe de l’alimentation alcaline et repose sur la prémisse que les cellules cancéreuses ne peuvent pas se développer dans un environnement alcalin.
    Bien que les cellules cancéreuses préfèrent que les cellules qui les entourent soient acides, des études montrent qu’elles peuvent également se développer dans des milieux alcalins. De plus, les cellules cancéreuses créent leur propre environnement acide, et la consommation d’aliments alcalinisants ne l’arrête pas.
  4. Mythe #4 : Il nettoie et détoxifie.
    L’eau aide à éliminer les déchets de votre corps par la miction et des selles saines. Cependant, rien dans l’eau citronnée n’améliore ce processus.En fait, la plupart des allégations selon lesquelles les aliments ou les boissons nettoient ou détoxifient vos organes sont tout simplement fausses.
  5. Mythe #5 : Il augmente votre QI
    L’eau potable – citronnée ou non – peut vous aider à vous sentir plus concentré le matin, mais elle ne peut pas augmenter votre intelligence.
  6. Mythe #6 : Il a des effets diurétiques naturels
    C’est peut-être vrai dans une petite mesure, mais c’est tellement trompeur qu’il vaut la peine d’en parler.
    Tout aliment qui contient du potassium peut potentiellement augmenter le débit urinaire – c’est-à-dire pratiquement tous les fruits, légumes, viandes et produits laitiers.
    De plus, plus vous buvez d’eau, plus vous urinerez.En fin de compte : La majorité des allégations santé sont spéculatives et exagérées. Dans certains cas, il a été prouvé qu’elles étaient fausses.

Dangers du jus de citron

L’eau citronnée est parfaitement potable.

Cependant, l’acide présent dans les citrons peut endommager l’émail de vos dents avec le temps, ce qui rend vos dents plus sujettes aux caries.

Vous pouvez le faire facilement en buvant de l’eau citronnée avec une paille chaque fois que c’est possible, pour éviter tout contact avec vos dents.

De plus, vous devriez vous rincer la bouche avec de l’eau par la suite. Cependant, il est préférable d’attendre une heure avant de vous brosser les dents. Le brossage pendant que l’émail de vos dents est ramolli à l’acide peut causer des dommages.

Si vous prenez de l’eau citronnée avec le petit déjeuner, c’est une bonne idée de vous brosser les dents avant le petit déjeuner.

En fin de compte : L’eau citronnée peut être consommée sans danger. Cependant, il peut endommager l’émail de vos dents si vous buvez souvent.

A quelle température consommer son jus de citron ?

Chaud ?
La meilleure température pour boire de l’eau citronnée est un sujet très controversé.

Par exemple, certains prétendent que l’eau froide aide à brûler des calories supplémentaires. D’autres croient que l’eau chaude aide à améliorer la santé digestive.

Il y a très peu de recherches à l’appui de l’une ou l’autre partie, et il est très peu probable que la température fasse une différence significative.

Par conséquent, tout se résume à ce que vous ressentez à ce moment-là.

En fin de compte : Il n’y a pas de preuves solides montrant que l’eau est mieux consommée chaude ou froide. Choisissez la température que vous préférez.

Astuces

La plupart des recettes suggèrent d’utiliser le jus d’un demi-citron mélangé à un verre d’eau. Vous pouvez modifier les quantités à partir de là ou ajouter d’autres ingrédients.

Conclusion

Vous devriez le boire pour son goût plutôt que pour ses bienfaits pour la santé.