SI VOUS VOULEZ RÉDUIRE VOS BALLONNEMENT ABDOMINAUX INCÈSSANTS, ALORS VOUS ÊTES AU BON ENDROIT !

Points Clés

  1. Changez votre mode de vie (la vérité gènante).
  2. Alimentez vous plus intelligement, à intervalles réguliers.
  3. Analysez la cause indirecte de cette situation abdonimale et agissez sur votre mode de vie directement.

La plupart des gens souffrent de ballonnements à un moment donné. Les exercices, les suppléments et les massages peuvent tous aider à réduire rapidement les ballonnements, et de simples changements au mode de vie peuvent empêcher qu’ils ne se reproduisent.

Les ballonnements abdominaux se produisent lorsque l’abdomen est plein et serré. Elle se produit souvent en raison d’une accumulation de gaz quelque part dans le tractus gastro-intestinal (GI).

Les ballonnements font paraître le ventre plus gros que d’habitude, et peuvent aussi être douloureux ou douloureux. La rétention d’eau dans le corps peut également entraîner des ballonnements.

Dans cet article, nous fournissons 15 techniques pour se débarrasser des ballonnements rapidement et expliquons comment réduire le ballonnement abdominal à tout jamais.

Conseils rapides pour se débarrasser des ballonnements

ballonnement abdominal

Graines de fenouil dans un bol à côté de la feuille et de la bouteille d’huile essentielle
L’huile essentielle de fenouil peut aider à soulager le ballonnement adbominal.

Le ballonnement se produit habituellement lorsque l’excès de gaz s’accumule dans l’estomac ou les intestins. Lorsque le ballonnement se produit juste après un repas, il se résout habituellement de lui-même, mais il est souvent possible d’accélérer ce processus.

La meilleure façon de s’attaquer au ballonnement est d’en déterminer la cause. Les déclencheurs courants de ballonnements sont les suivants :

Problèmes digestifs

La constipation, les allergies alimentaires et les intolérances peuvent entraîner des ballonnements. Lorsque les selles s’accumulent dans le gros intestin, elles peuvent causer des ballonnements et une sensation d’inconfort. Un excès de gaz peut également s’accumuler derrière les selles, ce qui aggrave les ballonnements.

Régime alimentaire

Les boissons gazeuses, trop de sel ou de sucre, et pas assez de fibres dans le régime alimentaire peuvent tous causer des ballonnements.

Changements hormonaux

De nombreuses personnes souffrent de ballonnements avant et pendant leurs règles en raison des changements hormonaux et de la rétention d’eau.

Beaucoup de remèdes à la maison peuvent aider à gérer la douleur et l’inconfort du ballonnement. Les conseils rapides suivants peuvent aider les gens à se débarrasser rapidement d’un ventre gonflé :

  1. Aller faire un tour
    L’activité physique peut faire bouger les intestins plus régulièrement, ce qui peut aider à libérer l’excès de gaz et de selles. Il est particulièrement important de faire bouger les intestins si une personne se sent constipée. Une promenade autour du bloc peut fournir un soulagement rapide de la pression du gaz.
  2. Essayez des poses de yoga
    Certaines poses de yoga peuvent positionner les muscles de l’abdomen de façon à favoriser la libération de l’excès de gaz dans le tractus GI. Cela peut réduire les ballonnements.La Pose de l’enfant, la Pose du bébé heureux et les accroupissements peuvent tous aider les gens à soulager rapidement une accumulation de gaz. En savoir plus sur les poses de yoga pour les flatulences.
  3. Utiliser des capsules de menthe poivrée
    Les capsules d’huile de menthe poivrée peuvent également être utiles pour l’indigestion et les gaz associés. Les fabricants les commercialisent habituellement pour traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), mais les personnes sans SCI peuvent aussi les utiliser pour soulager les ballonnements.La menthe poivrée agit en détendant les muscles intestinaux, ce qui permet aux gaz et aux selles de se déplacer plus efficacement. Les gens devraient toujours suivre les instructions sur l’emballage. Toute personne sujette aux brûlures d’estomac peut avoir besoin d’éviter la menthe poivrée.Les capsules de menthe poivrée sont disponibles en vente libre (OTC) dans les pharmacies ou en ligne.
  4. Essayez des capsules de gaz de décharge
    Les comprimés et le liquide de siméthicone sont des médicaments antigaz qui peuvent aider à évacuer l’excès d’air du tube digestif. Il est essentiel de toujours prendre les médicaments selon les instructions sur l’étiquette.Les gens peuvent trouver des produits de soulagement de gaz dans les pharmacies ou en ligne.
  5. Essayez le massage abdominal
    Le massage de l’abdomen peut aider à faire bouger les intestins. Un massage qui suit le trajet du gros intestin est particulièrement utile. Pour ce faire, les gens peuvent suivre les étapes ci-dessous :
    -Placer les mains juste au-dessus de l’os de la hanche droite.
    -Frotter en mouvements circulaires avec une légère pression vers le côté droit de la cage thoracique.
    -En frottant droit sur la partie supérieure du ventre vers la cage thoracique gauche.
    -Se déplaçant lentement vers le bas vers l’os de la hanche gauche.
    -Répéter au besoin.
    -Si le massage cause de la douleur, il est préférable de l’arrêter immédiatement.
  6. Utiliser des huiles essentielles
    Une étude réalisée à partir de 2016 a testé l’efficacité de suppléments contenant une combinaison de fenouil et d’huile essentielle de curcumine chez 116 personnes atteintes du SII léger à modéré. Après 30 jours, les gens ont signalé une amélioration de leurs symptômes du SCI, y compris des ballonnements et des douleurs abdominales.
    Les gens ne devraient pas consommer d’huiles essentielles sans en parler d’abord à un médecin. Cela s’explique par le fait que certaines formulations peuvent être toxiques ou peuvent interférer avec les médicaments, et qu’il n’y a pas de réglementation sur les doses.
  7. Prendre un bain chaud, tremper et se détendre
    La chaleur du bain peut soulager une douleur à l’abdomen. La relaxation peut réduire les niveaux de stress, ce qui peut permettre au tube digestif de fonctionner plus efficacement et aider à réduire les ballonnements.
  8. Solutions à long terme pour les ballonnements
    Les solutions rapides ne sont pas toujours efficaces pour certaines causes de ballonnements.Cependant, les personnes qui souffrent de ballonnements fréquents peuvent constater que certains changements de mode de vie peuvent s’attaquer aux causes et réduire les ballonnements au fil du temps.Les gens peuvent utiliser ces étapes simples pour essayer de prévenir les ballonnements à long terme :

    Augmenter graduellement la quantité de fibres
    Bol à déjeuner : granola avec banane, kiwi, mangue, raisins secs et melon. Farine riche en fibres

    La plupart des Américains ne consomment pas assez de fibres, avec seulement 5 pour cent des personnes qui atteignent leur apport quotidien recommandé de 25 grammes (g) de fibres pour les femmes et 38 g pour les hommes.

    Cependant, il est important de garder à l’esprit que manger trop de fibres ou augmenter la consommation de fibres trop rapidement peut causer encore plus de gaz et de ballonnements. Les gens peuvent remarquer des effets indésirables lorsqu’ils mangent plus de 70 g de fibres par jour.

    Lorsque vous augmentez l’apport en fibres, il est préférable de commencer lentement et d’augmenter l’apport sur plusieurs semaines pour permettre au corps de s’adapter à ce changement de régime.

  9. Remplacer les sodas par de l’eau
    Les boissons gazeuses gazeuses et pétillantes contiennent des gaz qui peuvent s’accumuler dans l’estomac. Le dioxyde de carbone qui fait pétiller les boissons gazeuses et autres boissons similaires peut également provoquer des bulles et des ballonnements dans l’estomac.Les sucres ou les édulcorants artificiels dans l’alimentation peuvent aussi causer des gaz et des ballonnements. L’eau potable élimine ces problèmes et aide à traiter la constipation.
  10.  Évitez de mâcher de la gomme à mâcher.
    Les sucres-alcools contenus dans la gomme à mâcher peuvent causer des ballonnements chez certaines personnes. L’ingestion d’air pendant la mastication peut également entraîner des ballonnements et des douleurs gazeuses. Les gens peuvent utiliser des bonbons à la menthe ou à la menthe pour rafraîchir leur haleine.
  11. Soyez plus actif chaque jour 

    L’exercice aide votre corps à évacuer les selles et les gaz hors du côlon et peut rendre les selles plus régulières.L’exercice libère également un surplus de sodium de l’organisme par la transpiration, ce qui peut aider à soulager la rétention d’eau.

    Il est essentiel de boire beaucoup d’eau avant et après l’exercice pour rester hydraté, car la déshydratation peut aggraver la constipation.

  12. Mangez à intervalles réguliers

    Beaucoup de gens souffrent de ballonnements directement après un repas copieux. Il est possible d’éviter cela en prenant plusieurs petits repas par jour, ce qui peut aider à maintenir le système digestif en mouvement.L’ingestion rapide d’aliments peut introduire de l’air dans le tube digestif. Boire avec une paille peut aussi amener les gens à avaler plus d’air, ce qui entraîne à son tour des gaz et des ballonnements. Les personnes qui souffrent de ballonnements devraient éviter d’utiliser des pailles si possible et essayer de manger lentement pour éviter d’avaler de l’air pendant les repas.
  13. Essayez les probiotiques
    Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui vivent dans les intestins. La prise d’un supplément probiotique peut aider à réguler les bactéries du côlon qui peuvent produire des gaz et causer des ballonnements.
  14. Réduisez votre consommation de sel
    Un excès de sodium fait que le corps retient l’eau. Cela peut causer une sensation de gonflement et de ballonnement dans le ventre et dans d’autres parties du corps, comme les mains et les pieds.
  15. Éliminer les conditions médicales

Dans certains cas, le ballonnement peut résulter d’un problème médical. Pour se débarrasser de ces ballonnements, une personne peut avoir besoin de l’aide d’un médecin pour diagnostiquer et gérer son état.

Les maladies inflammatoires intestinales, y compris la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, peuvent provoquer des ballonnements. Le syndrome du côlon irritable (SCI) peut également causer ce symptôme.

Les conditions gynécologiques, telles que l’endométriose et les kystes ovariens, peuvent également causer de la douleur, de l’enflure et des sensations de ballonnement dans la région abdominale.

Les personnes qui présentent ces symptômes devraient en discuter avec un médecin, qui voudra également connaître les antécédents médicaux familiaux pertinents et d’autres conditions médicales. Le médecin peut demander des tests diagnostiques pour déceler tout problème. Il peut s’agir d’une radiographie, d’une échographie, d’une coloscopie ou d’analyses sanguines.

Quand consulter un médecin ?

Bien que ce ne soit pas courant, les ballonnements et l’enflure de l’abdomen peuvent signifier une condition médicale grave.

Les maladies du foie, les maladies inflammatoires intestinales, l’insuffisance cardiaque, les problèmes rénaux et certains types de cancer peuvent causer des ballonnements.

Les ballonnements qui se poursuivent pendant des jours ou des semaines peuvent indiquer un problème de santé qui nécessite des soins médicaux.

Il est conseillé de parler à un médecin des ballonnements continus qui ne disparaissent pas avec le temps.

Les personnes dont le ballonnement accompagne ces symptômes devraient consulter un médecin :

  • changements d’appétit ou difficulté à manger
  • diarrhée
  • vomissement
  • perte pondérale
  • fièvre
  • douleur abdominale intense
  • sang rouge vif dans les selles
  • selles noires ou marron foncé
Perspectives

En fin de compte, les perspectives de gonflement dépendent de la cause sous-jacente. La plupart du temps, les ballonnements abdominaux sont dus à des problèmes mineurs que les changements de mode de vie ou les traitements en vente libre peuvent résoudre.

Les gens devraient consulter un médecin si le ballonnement se poursuit ou s’accompagne d’autres symptômes.

Déterminer la cause sous-jacente du ballonnement et d’autres problèmes digestifs est la première étape pour obtenir un traitement et se sentir mieux.